Tech&Co
Données personnelles

Taxe lapin: pourquoi Doctolib ne veut pas se charger de la collecte

Le patron du site de réservation a mis comme ligne rouge l'empreinte bancaire obligatoire pour cette taxe destinée aux patients qui ne se présentent pas à leur rendez-vous médical.

Une usine à gaz en perspective? En annonçant une "taxe lapin", destinée à punir de 5 euros les patients qui ne se présentent pas à leurs rendez-vous médicaux, le gouvernement doit déjà faire face au refus de Doctolib.

Si la plateforme de réservation n'est pas hostile au principe, elle refuse d'en être le vecteur en collectant cette taxe. "Il ne faut pas créer un fardeau administratif nouveau pour les soignants et entraver l’accès aux soins", explique à France Inter le PDG de Doctolib, Stanislas Niox-Château. "Il y a 15% des patients qui sont en situation d’illectronisme et 5% qui n’ont pas de carte bancaire. C’est impensable d’entraver l’accès aux soins pour eux."

Médecins/Taxe lapin : comment ça va se passer ? – 08/04
Médecins/Taxe lapin : comment ça va se passer ? – 08/04
23:03

En clair, pas question de rendre l'empreinte bancaire obligatoire pour réserver sur Doctolib (elle est en revanche nécessaire pour les rendez-vous en visio). Pour le site, c'est aussi le risque de voir fuir une partie des patients qui n'entendent pas laisser leurs coordonnées bancaires avec le risque d'un contentieux avec le médecin.

L'Assurance maladie à la manoeuvre?

Le contentieux, c'est aussi un biais dont Doctolib ne veut pas entendre parler. Si le patient conteste cette amende, la plateforme se retrouvera malgré elle au cœur d'un bras de fer, presque insoluble: comment différencier une incivilité d'une impossibilité de se rendre à un rendez-vous?

D'autant que Docotlib le rappelle: seul un tiers des médecins y sont inscrits. "Comment vont faire les praticiens pour gérer la majorité des rendez-vous qui ne sont pas pris en ligne?" s'interroge encore Stanislas Niox-Château. Le patron préfère renvoyer la responsabilité à l'Assurance maladie en imaginant un système de déremboursement lorsqu'un médecin se plaint d'un ou plusieurs rendez-vous non honorés.

De son côté, Doctolib assure lutter contre l'absentéisme en multipliant les notifications de rappels (93 millions envoyées par an) et la possibilité pour un professionnel de bloquer la réservation d'un patient si ce dernier ne se rend pas au cabinet sans prévenir.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business