Tech&Co
Vie numérique

Sur Doctolib, vous pourrez payer votre consultation chez le médecin depuis l'appli

Auprès du Sénat, le directeur général de Doctolib évoque une nouvelle option pour "fluidifier" le parcours médical.

Sortir sa carte bancaire ou son carnet de chèque chez le médecin pourrait bientôt être de l'histoire ancienne. Du moins pour les utilisateurs de l'application Doctolib. Lors d'une audition par la commission des affaires sociales du Sénat ce 20 mars, Jean-Urbain Hubau, directeur général de la plateforme, a évoqué une évolution de taille: l'arrivée du paiement d'une consultation physique, directement au sein de l'application.

"Nous sommes en train de développer un système pour que non seulement les téléconsultations puissent être payées en ligne (ce qui est déjà le cas, ndlr) mais aussi les consultations physiques" a ainsi expliqué Jean-Urbain Hubau.

Paiement et tiers-payant

Concrètement, une fois le rendez-vous pris depuis l'application Doctolib, il sera proposé au patient de régler sa consultation depuis son mobile. Une démarche qui est déjà possible, lorsque l'on effectue une téléconsultation depuis la plateforme.

Pour les téléconsultations, Doctolib demande à l'utilisateur de renseigner son numéro de carte bancaire lors de la prise d'un rendez-vous, et d'accorder une autorisation de prélèvement.

D'après son site, l'entreprise française passe par le géant américain du paiement en ligne Stripe pour réaliser les transactions. Un partenariat qui va évoluer, assure Doctolib à Tech&Co, puisque Stripe est en train d'être remplacé par un prestataire européen - dont le nom n'a pas encore été dévoilé.

"L'idée est de rendre complètement inexistant l'acte de facturer. Ou en tout cas indolore, transparent et fluide. Que ce soit via le tiers-payant ou en paiement patient" abonde ainsi Jean-Urbain Hubau face au Sénat.

Le patron de Doctolib précise que l'option ne sera pas forcément disponible pour l'ensemble des professions médicales. Le paiement en ligne pour une consultation physique devrait être proposé à partir du deuxième trimestre 2024. Le tiers-payant depuis l'application sera quant à lui proposé en fin d'année.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co