Tech&Co
Vie numérique

Doctolib va vous permettre de contacter vos médecins directement par message

La plateforme de prises de rendez-vous va proposer de nouvelles fonctionnalités dans les semaines à venir, dont la possibilité d'envoyer des messages à ses praticiens par messagerie sécurisée.

La relation entre patients et praticiens devrait encore évoluer dans les semaines à venir grâce à Doctolib, le leader français de la prise de rendez-vous médicaux. Après avoir permis de réaliser des consultations en vidéo, certaines prises en charge vont bientôt pouvoir se faire par message.

Dans un mail adressé à ses utilisateurs, Doctolib fait en effet part de nouveautés à venir à la rentrée 2023. En plus d'une évolution des conditions d'utilisation et de la politique en matière de protection des données personnelles, la plateforme va donc intégrer un système de messagerie sécurisée qui permettra aux patients de contacter leurs praticiens.

Pas de consultation par message

D'après les conditions d'utilisation jointes au mail d'informations, cette nouvelle "Messagerie Patient" ne pourra être utilisée par l'utilisateur que pour envoyer des demandes à un acteur de santé dont il est déjà patient. Quant à l'usage de ce type de message, Doctolib souligne bien qu'il ne s'agit pas d'un service d'urgence: "l'utilisateur reconnaît que le service de Messagerie Patient n'est pas destiné à effectuer des consultations ou des visites médicales, ni à obtenir des rapports médicaux, ni à répondre à des situations d'urgence", précisent les conditions d'utilisation.

L'un des usages majeurs évoqués par l'entreprise est ainsi dans la facilitation des procédures médicales, notamment avec la réalisation à distance d'ordonnances.

"La messagerie permettra notamment aux praticiens qui le souhaitent de faire des renouvellements d'ordonnance, par exemple pour les patients souffrant de maladies chroniques, pour éviter de les faire venir au cabinet uniquement pour cela", explique Doctolib à Tech&Co.

Doctolib affirme également que cet outil a été demandé par les praticiens, de sorte à centraliser et sécuriser les demandes de contact des patients, qui sont souvent faites via de multiples canaux (mail, téléphone personnel, secrétariat, SMS, etc.). De plus, les praticiens ne seront pas forcés d'accepter les demandes de messages des utilisateurs et auront la main sur leur messagerie.

Système de prévention

Un système de mailing sera aussi mis en place pour les praticiens afin qu'ils puissent envoyer à leurs patients des messages de prévention ou d'organisation de leur cabinet. "L'objectif est d'améliorer la prévention en continu", explique Doctolib à Tech&Co.

Le système a déjà été testé en Italie, où Doctolib est également présent, et a permis à 500.000 Italiens de recevoir des mailings ciblés en fonction des différentes campagnes en cours, notamment de vaccination contre la grippe.

Pour pouvoir profiter de cette nouvelle fonctionnalité, Doctolib évoque un lancement à l'automne prochain à l'occasion des 10 ans de l'entreprise française. Dans son mail, la plateforme indique que les nouvelles conditions d'utilisation et de protection des données connaîtront leur évolution à partir du 4 septembre prochain.

Julie Ragot