Tech&Co
Données personnelles

Application France Identité: pourquoi il ne faut pas partager votre carte d'identité en ligne

Sur Twitter (X), Emmanuel Macron a mis en ligne une photo de sa carte d'identité et de sa copie numérique afin de promouvoir l'application France Identité. Pourtant, il est fortement déconseillé d'en faire autant.

Une carte d'identité, l'application France Identité affichant la version numérique du document et une photo d'Emmanuel Macron avec son épouse à son bras. Le cliché est particulièrement bien mis en scène.

Ce 20 février, le président de la République a publié un tweet pour faire la promotion de la nouvelle plateforme, créée pour importer des doubles numériques de sa carte d'identité et de son permis de conduire sur son smartphone.

Le président de la République a toutefois été épinglé par le spécialiste en cybersécurité et hacker éthique, Baptiste Robert. "Publier sa carte d'identité sur les réseaux sociaux est une mauvaise pratique qui ne devrait pas être incitée" a ainsi rappelé le spécialiste.

Double authentification et filigranes

Car si Emmanuel Macron a bien masqué son numéro de carte d'identité, beaucoup ne prennent pas cette peine avant de publier des documents officiels sur les réseaux sociaux. Or, la mise en ligne de ce type d'informations peut facilement mener à une usurpation d'identité.

Tout comme les mots de passe, les documents d'identité - carte d'identité, fiche de paie, avis d'imposition, RIB - ne doivent pas être partagés, rappelle le site Cyber Malveillance. Que ce soit par le biais de photos publiées sur internet, de messages ou lors d'un appel téléphonique.

Afin d'éviter tout risque d'usurpation d'identité, il est recommandé d'utiliser la double authentification dès lors que l'option est disponible sur les différentes plateformes en ligne. Elle permet de ne pas se limiter au seul mot de passe pour accéder à un compte. L'utilisateur est invité à renseigner un code renouvelé toutes les 30 secondes dans des applications comme Google Authenticator.

Afin d'augmenter la sécurité de ses informations personnelles, il est possible d'ajouter des filigranes sur ses documents. Le site Filigrane Facile de l'administration française permet de rendre ses informations inutilisables pour une autre démarche que celle indiquée sur le filigrane. Par exemple pour louer une voiture. Mais dans certains cas, un document vierge peut vous être réclamé, notamment par les banques ou les services publics.

Pierre Monnier