BFMTV
Société

Une randonneuse de 71 ans survit 20 heures dans l'eau glacée du Doubs après une chute

Le Doubs (illustration).

Le Doubs (illustration). - AFP

Une femme de 71 ans a été retrouvée vivante samedi 27 janvier sur les rives du Doubs, en Suisse, coincée dans des rochers. Elle a passé la nuit dans l'eau glacée.

Une randonnée qui a mal tourné... Une Française de 71 a été retrouvée samedi 27 janvier en Suisse sur les rives du Doubs après avoir passé près de vingt heures dans l'eau glacée, rapporte France Bleu. Qu'elle ait été retrouvée vivante relève d'un "miracle" d'après les gendarmes.

Cette septuagénaire originaire de l'Ain était venue passer quelques jours à Goumois dans le Doubs pour rendre visite à des amis, selon nos confrères. Elle avait loué son propre chalet dans cette commune au beau milieu du parc naturel régional du Doubs, situé à proximité immédiate de la frontière suisse.

Vendredi 26 janvier, elle et ses amis décident de faire une randonnée. Vers 13h30, ils déjeunent ensemble avant de se séparer. Leur prochain rendez-vous étant fixé le soir, pour le dîner. De là est donnée l'alerte: leur amie n'est jamais venue à ce repas. Ses affaires se trouvant encore dans son chalet, ils appellent les gendarmes.

Une eau entre 7 et 8°C

La brigade de gendarmerie de Maîche se saisit de l'enquête. La famille, contactée difficilement, affirme qu'elle n'a pas de tendance suicidaire. Les hôpitaux sont fouillés, le voisinage interrogé... Le téléphone est géolocalisé pour la dernière fois à 15h30, une opération difficile car le réseau est brouillé entre la Suisse et la France note France Bleu.

Le samedi, les gendarmes font appel à une brigade cynophile de Lons-le-Saunier (Jura) détaille France 3. Un chien les mène alors sur les rives du Doubs. Si la piste de la chute dans la rivière semble la plus probable, aucune trace de la septuagénaire ne permet encore de l'attester.

Un appel vient ensuite dénouer la situation: le maire de Goumois rapporte à la gendarmerie que des cris ont été entendus côté suisse. De là, la victime est retrouvée, coincée dans les rochers, en situation d'hypothermie, mais "consciente" selon les forces de l'ordre contactées par France 3.

"Il s'agissait bien d'une chute dans le Doubs. Elle est tombée vers 18 heures. Elle a ensuite passé la nuit sur la rive", détaillent les gendarmes à nos confrères.

La victime a ensuite été héliportée au CHU de Besançon. Les gendarmes ont précisé à France Bleu que la température de l'eau du Doubs, au fort courant, oscille entre 7 et 8°C, soit une eau glacée.

Juliette Brossault