BFMTV
États-Unis

"J'ai crié désespérément": sans téléphone, une snowboardeuse reste bloquée 15 heures dans une télécabine

Des skieurs venus de l'université Davis en Californie, à South Lake Tahoe, en Californie, aux États-Unis, le 21 janvier 2023 (photo d'illustration)

Des skieurs venus de l'université Davis en Californie, à South Lake Tahoe, en Californie, aux États-Unis, le 21 janvier 2023 (photo d'illustration) - Mario TAMA

Une femme en vacances dans une station de ski en Californie, aux États-Unis, est restée bloquée pendant 15 heures dans une télécabine. Elle n'avait pas de téléphone et aucun moyen d'appeler les secours.

Des heures d'angoisse. Une femme est restée bloquée toute la nuit de jeudi à vendredi dans une télécabine d'une station de ski de Californie, aux États-Unis, a rapporté CNN dimanche.

"J'ai crié désespérément jusqu'à perdre la voix", raconte-t-elle.

Au total, la vacancière a passé 15 heures bloquée dans le froid, sans secours et sans moyen de contacter qui que ce soit.

Bloquée sans moyen d'appeler à l'aide

Adepte de snowboard, Monica Laso passait quelques jours à la montagne dans la station de ski Heavenly Mountain située à Lake Tahoe, en Californie, quand, prise de fatigue, elle a décidé, sur les indications d'un employé de la station, d'emprunter le téléphérique plutôt que de dévaler une nouvelle fois les pentes.

Alors qu'elle s'était installée dans l'une des télécabines, la remontée mécanique s'est soudainement arrêtée, seulement deux minutes après son départ. Il était alors aux alentours de 17 heures. Monica Laso s'est retrouvée seule avec sa planche de snowboard dans la cabine. Prise d'angoisse, elle s'est mise à crier à l'aide, mais n'a reçu aucune réponse en retour.

"Je n'avais ni téléphone, ni lumière, ni quoi que ce soit", se souvient-elle auprès de CNN.

Jusqu'à -5°C

Inquiets, ses amis ont vu le temps passer sans aucune nouvelle de sa part. Ils ont décidé de signaler sa disparition aux forces de l'ordre. Mais ce n'est que le lendemain matin, lorsque le trafic du téléphérique a repris comme d'habitude, que Monica Laso a pu être enfin localisée et retrouver la terre ferme.

Selon les secours, les pompiers sont arrivés sur place pour l'accueillir à la sortie de la télécabine dès 8h30. L'état de santé de la snowboardeuse a été "évalué" et elle a "refusé d'être transportée" à l'hôpital, ont-ils rapporté.

La snowboardeuse aura finalement passé toute la nuit, soit environ 15 heures, bloquée dans la télécabine. De longues heures d'attente pendant lesquelles le thermomètre a chuté en dessous de 0°C, atteignant jusqu'à environ -5°C. Monica Laso raconte s'être frotté les mains et les pieds pour tenter de se réchauffer pendant la nuit, sans autre solution.

Une enquête interne en cours

Selon la station, le téléphérique n'est censé fonctionner qu'entre 9 heures et 16 heures tous les jours. On ignore pourquoi la vacancière a pu monter dans la remontée mécanique vers 17 heures.

"La sécurité et le bien-être de nos clients sont la priorité absolue de la station Heavenly Mountain", a assuré après cet incident le vice-président de la station Tom Fortune, dans un communiqué. "Nous enquêtons sur cette situation avec le plus grand sérieux", a-t-il promis.

"Il semble qu'elle n'a pas été blessée ou quoi que ce soit, mais elle n'a certainement pas passé une bonne nuit, c'est sûr", a commenté la porte-parole des pompiers du comté Sallie Ross, au Los Angeles Times.

"Je ne sais pas comment quelque chose comme ça a pu arriver. C'est très bizarre. (...) Elle a dû être terrifiée, sachant qu'elle était là toute seule, sans savoir si quelqu'un allait la retrouver", a-t-elle encore ajouté.

Juliette Desmonceaux