BFMTV
Police-Justice

"J'ai eu l'impression de tourner en rond": Léon, le rescapé de 9 ans retrouvé en Espagne, raconte son périple

Léon, 9 ans, était porté disparu ce jeudi 4 janvier 2024 alors qu’il était en randonnée avec son grand-père entre le pic Néoulous et le col de l'Ouillat, au-dessus du village de L'Albère (Pyrénées-Orientale). Après quelques heures d’angoisse, le petit garçon a été retrouvé sain et sauf en Espagne. Il raconte son périple à BFMTV.

Léon, l'enfant de neuf ans qui s'est volatilisé en montagne jeudi 4 janvier lors d'une randonnée avant d'être retrouvé sain et sauf, raconte à BFMTV comment il a perdu de vue le reste de sa famille pendant cette marche, et ses longues heures jusqu'à ce qu'il soit retrouvé par une restauratrice en Espagne. Léon a en effet traversé la frontière espagnole en essayant de retrouver ses proches.

"On voulait aller au pic Néoulous, et il y en avait qui voulaient aller le voir et qui voulaient rentrer parce qu'il y avait du brouillard", raconte d'abord le jeune garçon.

"Alors, nous, on y est allés avec mon papi, et eux sont rentrés. Au retour, j'ai voulu arrêter de marcher et courir un petit peu, et je n'ai plus retrouvé mon papi, alors je me suis dit d'y aller, que j'allais rentrer tout seul". D’après la préfecture des Pyrénées-Orientales, le petit s’est perdu en redescendant sur un chemin, et a bifurqué dans la mauvaise direction.

"J'ai mis une éternité pour sortir de la forêt"

"Au bout d'un moment, j'ai eu l'impression que je tournais en rond. Pour voir en hauteur, j'ai escaladé des pierres pour voir où j'étais mais je n'ai pas réussi. J'ai mis une éternité pour sortir de la forêt, alors je me suis dis que j'allais essayer de trouver des personnes et je suis resté là sur le chemin où j'étais", explique-t-il.

Le jeune garçon raconte avoir alors "attendu une ou deux heures" sans bouger, dans l'espoir de tomber sur quelqu'un, en vain. À mesure que la nuit commençait à tomber, il explique "avoir commencé à s'inquiéter". Voyant des hélicoptères passer au-dessus de lui, Léon raconte commencer à siffler à l'aide du petit sifflet accroché à son sac pour attirer l'attention. Mais le bruit n'est pas suffisant.

"Au bout d'un moment, je vois une personne en train de descendre une autre montagne, alors j'ai sifflé mais j'ai eu l'impression qu'elle n'a pas entendue alors je suis descendu des pierres et j'ai trouvé la personne", raconte l'enfant.

L'enfant retrouvé par une restauratrice espagnole

Cette personne, c'est Conchita Steva: la restauratrice espagnole qui a retrouvé Léon dans la région de Requesens, alors qu'elle était partie à sa recherche en apprenant qu'il s'était égaré. Très inquiète à cause du mauvais temps et des températures très fraîches, elle a foncé sans hésiter vers les sommets.

"Il était très content que je le trouve, il s’est mis à courir vers moi. Il était très sage, intelligent, mais apeuré, il a été très courageux", a-t-elle pu raconter à RMC. C'est le père de l'enfant qui a donné l'alerte ce 4 janvier vers 15 heures, lorsque son fils Léon a disparu.

Ce dernier était en randonnée avec son grand-père entre le pic Néoulous et le col de l'Ouillat, au-dessus du village de L'Albère (Pyrénées-Orientales) lorsqu’il a perdu son chemin. D'importants moyens humains étaient mobilisés pour essayer de la retrouver: des CRS montagne, des gendarmes et pompiers français ainsi que les forces de sécurité et secours espagnoles. Deux hélicoptères et deux drones avec caméras thermiques, ainsi que des chiens avaient aussi été déployés.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV