BFMTV
Religions

Le ramadan débutera jeudi en France

Les fidèles réunis pour la grande prière à la Grande mosquée de Paris.

Les fidèles réunis pour la grande prière à la Grande mosquée de Paris. - Thomas Samson - AFP

Le ramadan, quatrième pilier de l'islam débutera jeudi, a annoncé le Conseil du culte musulman mardi soir. Pendant un mois, les fidèles doivent jeûner du lever au coucher du soleil.

Le ramadan commencera jeudi en France a annoncé le Conseil du culte musulman (CFCM) mardi, lors d'une courte cérémonie à la Mosquée de Paris. 

Cette année, tous les musulmans de France commenceront le mois de jeûne le même jour. Adeptes du calcul astronomique ou de l'observation lunaire ont choisi le 18 juin comme date du début du ramadan. 

Le ramadan débutera donc dans l'unité, contrairement au quiproquo qui avait précédé le ramadan en 2013. Le CFCM avait choisi de suivre la règle du calcul astronomique pour fixer à l'avance le ramadan, mais sous la pression, l'organisation avait repoussé d'un jour le début du jeûne pour s'aligner sur les principaux pays arabes. Depuis, le Conseil du culte musulman est revenu à l'observation lunaire pour fixer la date du ramadan. 

Des dispenses prévues en cas de maladie 

Pendant un mois, les fidèles qui suivent célèbrent le ramadan doivent jeûner du lever au coucher du soleil pendant près d'un mois. Cette année, le ramadan coïncide avec le début du solstice d'été, au moment où les jours sont les plus longs, rendant le jeûne plus difficile.

Le ramadan 2015 commence aussi pendant la première semaine du baccalauréat. Un défi supplémentaire pour les lycéens musulmans qui planchent jusqu'au 24 juin sur les épreuves du bac.

Le jeûne, quatrième pilier de l'islam, s'impose à tout musulman pubère. Des dispenses appelant des compensations - par un jeûne différé - sont prévues pour les voyageurs, les malades, les personnes âgées, les femmes enceintes ou venant d'accoucher.

la rédaction avec AFP