BFMTV
Société

Qui est le manifestant en tenue de moine aperçu lors du rassemblement à Sainte-Soline?

Un manifestant en tenue de moine a été aperçu lors d'un rassemblement à Sainte-Soline, le 25 mars.

Un manifestant en tenue de moine a été aperçu lors d'un rassemblement à Sainte-Soline, le 25 mars. - THIBAUD MORITZ / AFP

Habillé de la traditionnelle robe de bure des moines, cet éco-activiste français était présent au rassemblement de Sainte-Soline ce week-end. Il s'est déjà fait remarquer lors d'un rassemblement en Allemagne en janvier et ferait l'objet d'une attention particulière des autorités.

Un manifestant vêtu d'une tenue de moine, capuche sur la tête, cordelette autour de la taille pour retenir la robe de bure, un drapeau au slogan anti méga-bassines. En arrière plan, un fourgon de gendarmerie en flammes.

Le cliché date de samedi et du rassemblement des opposants aux retenues d'eau à Sainte-Soline, cette commune des Deux-Sèvres. Sur une autre photo, on le voit brandir un gilet floqué "gendarmerie" avec pour commentaire "un nouveau trophée".

La photo prise ce week-end à Sainte-Soline.
La photo prise ce week-end à Sainte-Soline. © DR

"Je l'ai vu avec un gilet de gendarme, je lui ai demandé si je pouvais le prendre en photo et il a dit oui", explique à BFMTV le photographe indépendant qui a pris cette dernière photo. Ils ont alors échangé quelques mots.

"Tout son visage est camouflé, poursuit-il. Je ne l'ai jamais vu avec un pavé à la main, ou bien attaquer les forces de l'ordre, mais il est toujours devant, toujours seul."

Eco-activiste

L'homme est connu dans le milieu éco-activiste. Sur les réseaux sociaux, où il écrit en allemand ou en anglais, il se surnomme le "moine" ou "le mage de la boue" et dit de lui-même qu'il est "le cauchemar des policiers qui détruisent la nature". "Il est dans une stratégie de ridiculiser la police, c'est assez drôle ce qu'il fait", commente auprès de BFMTV une manifestante présente à Sainte-Soline.

Selon Europe 1, c'est un trentenaire français habitant en Bourgogne qui se cache sous cette robe de bure. Marié et père de famille, il aurait été blessé par une grenade lors d'un rassemblement antinucléaire à Bure, au début des années 2010.

En 2018, il s'était aussi fait remarquer sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. A cette époque, il s'était fait photographier face aux policiers brandissant un tonfa récupéré quelques minutes auparavant, lorsqu'un gendarme l'avait perdu lors d'une charge. "Il porte un ­bouclier, peut-être un couvercle de poubelle, et se dresse face aux gendarmes pour laisser l’image d’un combattant sans peur, qui défend sa cause ­jusqu’au bout", commentait auprès du Monde le photographe Stéphane Mahé.

Recherché en Allemagne

Son activisme lui vaut toutefois des poursuites de l'autre côté de la frontière en Allemagne. Le "mage" s'est en effet fait remarquer en janvier dernier quand, à l'occasion d'un rassemblement d'opposants contre l'extension d'une mine à ciel ouvert qui conduirait à raser le village de Lützerath, à l'ouest du pays, il a bousculé deux policiers embourbés. Un geste qui, selon Europe 1, fait l'objet de poursuites outre-Rhin.

Toujours selon la radio, un policier allemand avait d'ailleurs été dépêché à Sainte-Soline pour repérer les activistes nationaux. Un signalement pour ce manifestant en tenue de moine a ainsi été diffusé.

Coline Chambolle et Justine Chevalier