BFMTV
Société

Plan anti-émeutes: Élisabeth Borne annonce porter à "750 euros" l'amende pour non-respect du couvre-feu

Lors de la présentation du plan anti-émeutes du gouvernement ce jeudi 26 octobre, Élisabeth Borne a annoncé que l'amende pour non-respect du couvre-feu serait "multipliée par cinq", la portant à 750 euros.

Quatre mois après les émeutes qui se sont déclarés sur le territoire à la suite de la mort de Nahel, la Première ministre Élisabeth Borne a présenté ce jeudi 26 octobre un plan de mesures contre les violences urbaines. Parmi ces mesures, une "multiplication par cinq de l'amende pour non-respect du couvre-feu".

Cette amende instaurée pendant la pandémie de Covid-19, en octobre 2020 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, était de 135 euros. Elle passera désormais à 750 euros.

"Une grande partie des auteurs mineurs n'avaient jamais eu affaire à la justice. Il faut donc que nous élargissions notre palette de sanctions afin qu'aucun acte ne reste impuni", a déclaré Élisabeth Borne.

"Placement obligatoire"

Devant les 500 maires réunis dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, elle a aussi évoqué "un placement des jeunes délinquants de manière obligatoire dans des unités éducatives de la protection judiciaire de la jeunesse". Une proposition que le gouvernement va soumettre au Parlement.

Ou encore "un encadrement de jeunes délinquants par des militaires qui pourront transmettre les valeurs de la discipline et de dépassement de soi".

Juliette Brossault