BFMTV
Société

Nantes: une patiente meurt sur un brancard aux urgences, l'hôpital dément "tout dysfonctionnement"

Un soignant poussant un brancard (photo d'illustration).

Un soignant poussant un brancard (photo d'illustration). - PHILIPPE HUGUEN

La mort d'une patiente de 86 ans aux urgences du CHU de Nantes n'est pas liée à un "dysfonctionnement", assure l'hôpital.

Une patiente est morte mardi 2 janvier sur un brancard des urgences du CHU de Nantes, a confirmé l'hôpital ce mercredi auprès des médias locaux dont France Bleu. C'est le syndicat Force ouvrière (FO) qui avait d'abord donné l'information dans un communiqué dénonçant des "urgences saturées" depuis "une quinzaine de jours".

"Les équipes sont débordées et dans un épuisement important. Les patients, quant à eux, s’entassent sur des brancards et attendent des heures, le personnel faisant tout son possible pour les prendre en charge", détaille FO dans la presse.

Covid et comorbidités

Selon le CHU, le décès de la patiente, une femme de 86 ans, n'est pas directement lié à cette situation. Auprès de Ouest-France, le docteur Dominique El Koury, cheffe de pôle urgences médecine et prévention, de garde cette nuit-là, écarte tout "dysfonctionnement".

Selon la médecin, la patiente était atteinte du Covid et présentait des comorbidités sévères, avec plusieurs maladies chroniques. Son pronostic vital était engagé.

Toujours selon la cheffe des urgences, l'octogénaire devait être hospitalisée dans les étages du bâtiment. Mais, faute de place, elle attendait dans une pièce de la zone d’attente diagnostic (ZAD). C’est là qu’elle est décédée.

Contactée par RMC, la direction de l'hôpital évoque par ailleurs "un pic de fréquentation" aux urgences causé par les épidémies de grippe, de Covid et d'autres maladies hivernales, au moment où "plusieurs médecins de ville étaient en vacances".

François Blanchard