BFMTV
Santé

Grippe: la circulation s'intensifie en France, une 11e région métropolitaine en phase épidémique

L'activité grippale a encore progressé en France durant cette première semaine de l'année. La quasi-totalité de l'Hexagone est désormais en phase épidémique.

L'épidémie de grippe saisonnière s'est intensifiée la première semaine de janvier, touchant la quasi totalité des régions de métropole, alors que le déclin de celle de bronchiolite s'est poursuivi, a indiqué ce mercredi 10 janvier l'agence de santé publique.

La première semaine de janvier, seconde semaine des vacances scolaires, a été marquée par une "augmentation de la circulation des virus grippaux dans l'Hexagone, avec 11 régions en épidémie", les Pays de la Loire étant la dernière en date, a résumé Santé publique France dans son bulletin hebdomadaire sur les infections respiratoires aiguës.

"On est en phase de croissance de l'épidémie et les vacances scolaires ont fait faire une pause en quelque sorte à cette croissance mais ça n'a pas cassé la dynamique", a commenté auprès de BFMTV le professeur de virologie Bruno Lina. "On anticipe qu'il y a encore au moins 2 à 3 semaines d'augmentation du nombre de cas devant nous."

Déclin de la bronchiolite

Désormais, en métropole, seules la Bretagne et la Normandie ne sont pas encore pleinement affectées par l'épidémie de grippe. Elles devraient toutefois suivre, étant jusqu'alors en phase pré-épidémique.

Outre-mer, la Guadeloupe et la Guyane restent en phase épidémique, la Martinique est passée en phase pré-épidémique. Mais l'épidémie est finie à Mayotte.

Si la grippe continue de s'étendre, celle de bronchiolite, qui touche essentiellement les bébés, est sur le déclin.

"Les passages aux urgences et les hospitalisations après passage pour bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans étaient en diminution pour la cinquième semaine consécutive", a relevé Santé publique France, notant aussi "une diminution des actes médicaux SOS Médecins".

Grippe, diabète, dépression... Ces maladies qui passionnent les Français
Grippe, diabète, dépression... Ces maladies qui passionnent les Français
16:12

Si huit régions de métropole demeurent affectées, cinq régions ne sont plus considérées comme un terrain d'épidémie, dont l'Ile-de-France, depuis la première semaine de janvier.

Reflux du Covid-19

Quant au Covid-19, le virus continue de circuler activement, mais le reflux observé depuis plusieurs semaines s'est poursuivi, en médecine de ville et à l'hôpital.

Globalement, "la circulation des virus respiratoires reste à un niveau élevé à l'hôpital, avec une très nette progression de la détection des virus grippaux", a résumé l'agence sanitaire.

Dans ce contexte, en plus d'insister sur la vaccination des personnes les plus à risque contre la grippe et le Covid, Santé publique France a réitéré son appel à respecter "le port du masque en cas de symptômes, dans les lieux fréquentés et en présence de personnes vulnérables, le lavage des mains et l'aération régulière des lieux clos".

Un peu moins d'un tiers des Français de 65 ans et plus (29%) a reçu un rappel de vaccin anti-Covid depuis le démarrage de la campagne automnale. Et un tiers des vaccinations anti-Covid des seniors ont été faites en même temps que les vaccinations anti-grippe, depuis l'ouverture de cette deuxième campagne.

T.P. avec AFP