BFMTV
Société

Mariage homo : les partisans manifestent à Paris

De nombreux manifestants sont descendus dans la rue à Paris pour le mariage pour tous.

De nombreux manifestants sont descendus dans la rue à Paris pour le mariage pour tous. - -

Après avoir rassemblé plusieurs milliers de personnes en province samedi, les partisans du mariage homo descendent dans la rue, à Paris, dimanche après-midi, pour une grande "manifestation pour l'égalité".

Journée test pour les partisans du mariage pour tous : après avoir défilé par milliers en province samedi, ils manifestent dimanche à Paris et Toulouse.

Derrière cette mobilisation d'un week-end, véritable test, deux objectifs: pousser la majorité à tenir ses engagements et répondre aux "anti", qui ont donné de la voix et accaparé le devant de la scène ces dernières semaines.

"Au départ, nous ne voulions pas descendre dans la rue pour une grosse manifestation, notre idée était plutôt de faire des petites actions, mais devant la mobilisation des "anti", il a fallu réagir pour ne pas leur laisser tout l'espace", explique un organisateur de la manif parisienne.

Duflot manifeste "à titre personnel"

En novembre, plus de 100.000 personnes, dont 70.000 à Paris, selon des chiffres officiels, avaient défilé contre cette réforme. Samedi 8 décembre, ils étaient encore des milliers à dire leur opposition, dans cinq grandes villes de province. Une nouvelle mobilisation nationale est prévue le 13 janvier, à laquelle devraient se joindre des personnalités de droite.

Cette levée de boucliers contre le projet de loi a réveillé une partie de la gauche et des associations.

Ainsi, l'appel à la mobilisation générale lancée par l'Inter-LGBT, principal interlocuteur associatif du gouvernement sur l'homosexualité, a été relayé par les syndicats (CFDT, UNSA, CGT, FSU...), par les associations de défense des droits de l'Homme (Ligue des droits de l'Homme, SOS Racisme...) mais aussi par des partis politiques (Parti socialiste, Front de Gauche, NPA, EELV ), qui se joindront au cortège.

Cécile Duflot, la ministre du logement, a ainsi expliqué être présente à la manifestation "à titre personnel".


A.K. avec AFP