BFMTV
Société

Manifestations pro-mariage homosexuel dans toute la France

Manifestants en faveur du mariage homosexuel à Lyon, ce samedi

Manifestants en faveur du mariage homosexuel à Lyon, ce samedi - -

Des milliers de personnes ont manifesté en faveur du mariage homosexuel, dans plusieurs grandes villes de France.

Ils étaient entre 4.000 et 8.000 à Lyon, entre 2.000 et 7.000 à Marseille. Toute la journée de samedi, des manifestants en faveur du mariage homosexuel ont battu le pavé de Marseille, Nantes, Lyon et plusieurs autres grande villes. Bilan de cette journée de manifestations, qui a vu fleurir quantité de banderolles pleines d'humour.

• A Marseille

Des milliers de partisans du projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels - 7.000 selon les organisateurs, un peu moins de 2.000 selon la préfecture de police - sont descendus dans la rue samedi à Marseille,

Dans le cortège, parti du haut de la Canebière avant de rejoindre la préfecture, de nombreux jeunes, homos et hétéros, certains portant drapeaux et masques couleur arc-en-ciel, mais aussi des familles. Etaient également présents des élus du Parti socialiste - la ministre Marie-Arlette Carlotti, le député Patrick Mennucci et le président de la communauté urbaine Eugène Caselli -, du Front de Gauche et d'Europe Ecologie-Les Verts.

Les manifestants rivalisaient d'imagination, proposant des slogans aussi variés que "Priez pour nous, on baise pour vous", "M'a-t-on demandé mon avis sur votre mariage?", "Mieux vaut une paire de mères qu'un père de merde", "Je veux épouser mon copain, pas mon cousin germain" ou encore "Mon cul est un lieu d'ébats, pas un sujet de débats!".

• Montpellier

Environ 2.000 personnes, selon la police, 3.000 selon les organisateurs, ont défilé samedi après-midi dans les rues de Montpellier pour défendre le projet de loi sur le mariage homosexuel, dans le cadre d'une mobilisation nationale.

La maire socialiste Hélène Mandroux, qui doit célébrer début 2013 le premier mariage homosexuel de France, a ouvert le cortège, accompagnée de quatre députés de l’Hérault, ceints d’une écharpe tricolore, et d’élus locaux PRG, EELV, Front de Gauche, NPA et communistes.

Avec une touche d’humour, les pancartes proclamaient "Dieu est amour, alors écoute-le", "Pas de mariage au rabais", "Mieux vaut un mariage gay qu’un mariage triste", "Les listes de mariage des gays vont relancer l’économie", "J’ai deux mères et des repères".

• A Lyon

Entre 4.000 et 4.500 personnes, selon la police, 8.000 selon les organisateurs, ont défilé samedi après-midi à Lyon pour l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples homosexuels. 

Scandant "homos, hétéros, tous égaux", les manifestants brandissaient des drapeaux arc-en-ciel, de syndicats (CGT, FSU...) ou encore de partis politiques (PS, PCF...). "Les goudous, marions-nous", pouvait-on aussi lire sur un large panneau brandi par des femmes.

A Grenoble, 500 personnes selon la police, entre 1.500 et 2.000 selon les organisateurs, ont manifesté samedi à l'appel d'une dizaine d'associations, pour "réclamer l'égalité des droits: le mariage et l'adoption pour tous et toutes".

"Vos débats sont stériles, nous ne le sommes pas, on veut la PMA !" (procréation médicalement assistée) ou "Jésus aussi avait deux pères", pouvait-on lire sur leurs pancartes.

• A Paris

Plusieurs dizaines de maires et adjoints, du collectif "Maires pour l'enfance", se sont réunis samedi, à Paris, pour dénoncer le projet de loi sur le mariage homosexuel et appeler à la manifestation nationale du 13 janvier contre le "mariage pour tous".

Rassemblés place du Trocadéro sous une banderole bleu-blanc-rouge, où était écrit "Liberté, égalité, fraternité pour les enfants aussi", ces élus venus de plusieurs régions de France ont demandé "solennellement au président de la République de retirer le projet de loi sur le mariage et l'adoption entre personnes de même sexe, et de lancer des états-généraux sur le mariage, la famille et la filiation".

Ceints de leur écharpe tricolore, ils ont appelé "tous les officiers d'Etat-civil à rejoindre les Français le 13 janvier à Paris pour manifester ensemble notre attachement au mariage entre un homme et une femme, et rappeler qu'un enfant a besoin d'un père et d'une mère".