BFMTV
Manifestations

Notre-Dame-des-Landes : les opposants ne comptent rien lâcher

Manifestation d'opposants au projet de Notre-Dame-des-Landes

Manifestation d'opposants au projet de Notre-Dame-des-Landes - -

La principale organisation d'opposants au projet d'aéroport nantais a appelé dimanche soir à réoccuper le site dès lundi matin, augurant une nouvelle semaine de lutte contre les forces de l'ordre.

Notre-Dame-des-Landes n'en a pas fini avec son surnom de "Notre-Dame-des-Luttes". L'Acipa, la principale organisation d'opposants au projet d'un nouvel aéroport nantais, a appelé dimanche soir à une nouvelle mobilisation lundi dès l'aube. Son objectif : "protéger les cabanes ré-occupées" face aux forces de l'ordre, qui ont lancé une opération d'expulsion vendredi.

Dans un communiqué, l'Acipa exhorte les manifestants à occuper les lieux "dès 5 heures du matin et au plus tard avant 9 heures". Quarante tracteurs sont déjà sur les lieux et se sont enchaînés autour.

Un dialogue compromis

Le projet cher au coeur du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, qui l'avait porté en tant que maire de Nantes, n'a donc pas fini d'embarrasser le gouvernement. Samedi, Matignon avait tenté de calmer le jeu en annonçant le repoussement des travaux et en proposant la mise en place d'une "commission de dialogue". Une initiative saluée par Europe Ecologie-Les Verts, membre de la majorité gouvernementale mais opposé au projet d'aéroport.

Mais les opposants sur place avaient exigé le retrait des forces de l'ordre sur place avant tout dialogue. Et dimanche, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls leur avait opposé une fin ferme de non-recevoir, en estimant qu'il n'y avait "pas de condition au dialogue".

M. T. avec AFP