BFMTV
Logement

Paris : impossible de réquisitionner un immeuble vacant depuis 15 ans

Le 103 rue de turenne, vacant depuis 15 ans, ne peut pas être réquisitionné.

Le 103 rue de turenne, vacant depuis 15 ans, ne peut pas être réquisitionné. - -

La pénurie de logement, qui devrait encore s'accentuer en 2013, annonce une année compliquée pour les sans-abris. Dans ce contexte, l'Humanité s'indigne qu'un immeuble vacant depuis 15 ans, à Paris, ne puisse pas être réquisitionné.

2013 s'annonce encore plus difficile pour les sans-abris. En effet, selon Les Echos, la pénurie de logements devrait encore s'accentuer l'année prochaine. Dans ce contexte de crise sociale, l'Humanité s'indigne, dans son édition papier datée du jeudi 27 décembre qu'un immeuble de 865m², vacant depuis 15 ans, ne puisse pas être réquisitionné.

Et le journal n'hésite pas à donner l'adresse (au 103 rue de Turenne, dans le 3e arrondissement de Paris), ni le nom de la propriétaire : Monique Piffaut, douzième fortune de France. L'Humanité propose ensuite d'appliquer l'idée de Cécile Duflot, la ministre du Logement, de réquisitionner les logements inoccupés.

Sauf que l'immeuble, protégé pas la loi sur la propriété, échappe aux réquisitions. Un exemple qui illustre à la perfection, selon l'Humanité, "les failles de la loi qui surprotège le droit de propriété".

L'impossible réquisition

Jean-Baptiste Eyraud, le porte-parole du DAL (droit au logement) interrogé par l'Huma doute lui aussi de la possibilité, voire de la volonté du gouvernement à mettre en oeuvre les réquisitions. "Nous sommes inquiets", confie-t-il.

"C'est pour ça que, lors de notre manifestation d'avant-hier, on a remis un pied-de-biche à madame Duflot comme cadeau de Noël, pour qu'elle trouve la bonne voie : au pied-de-biche, ça va vite !", plaisante le porte-parole du DAL, qui est favorable à une nouvelle loi.

Jean-Baptiste Eyraud rappelle aussi que, selon lui, il est nécessaire de réquisitionner 20 à 30.000 logements pour tous les sans-abris en France. Le gouvernement prévoit pour le moment de procéder à 1.500 réquisitions, Jacques Chirac en avait fait 1.200.

En 2011, l'immeuble avait été squatté par une quinzaine d'artistes qui avaient finalement été évacués. Monique Piffaut, la propriétaire, avait alors déclaré qu'elle avait trouvé preneur pour louer les quatre étages de son immeuble. La procédure n'aurait donc pas abouti.

Au total, il y aurait plus de deux millions de logements vides en France.


Afficher Les logements vacants et l'urgence de l'hébergement sur une carte plus grande

Logements vacants (couleur) :

• Rouge : +10%

• Orange : entre 8% et 10%

• Jaune : -10%

Logements sociaux (bordure) :

• Bleue : -10%

• Verte : +20% (seuil légal)

Accueil d'urgence (maison jaune)

Cliquez ici pour accéder au tableau de données utilisé pour créer cette carte.