BFMTV
Gouvernement

Duflot sur le logement : "aucun responsable politique n'ouvre un bâtiment au pied-de-biche"

Cécile Duflot a répété que les réquisitions de logements sociaux étaient "lancées depuis le début du mois de décembre", mais que la procédure était "assez longue".

Cécile Duflot a répété que les réquisitions de logements sociaux étaient "lancées depuis le début du mois de décembre", mais que la procédure était "assez longue". - -

La ministre du Logement a été interrogée jeudi, sur Europe 1, sur la lenteur des réquisitions de logements vacants pour les plus démunis.

"Aucun responsable politique n'ouvre un bâtiment au pied-de-biche", a souligné jeudi la ministre du Logement Cécile Duflot sur Europe 1, interrogée sur la lenteur des réquisitions de logements vacants pour héberger les plus démunis.

Alors que l'association Droit au Logement (DAL) lui a offert le 25 décembre un pied-de-biche doré pour lui demander d'accélérer ces réquisitions, la ministre a répété qu'elles étaient "lancées depuis le début du mois de décembre", mais que la procédure était "assez longue".

Selon la ministre, "le délai entre l'envoi du premier courrier en recommandé qui avertit le propriétaire de la volonté de l'Etat de réquisitionner et l'ouverture du bâtiment est au maximum de 4 à 5 mois", selon que le propriétaire entame des recours ou non.

"La procédure est lancée, a-t-elle insisté, et "les premières visites techniques des bâtiments sont faites, les propriétaires sont avertis".

Mme Duflot a "décidé de ne pas communiquer ni sur le nombre (de bâtiments), ni sur le lieu, ni sur les adresses, ni sur les noms des propriétaires, pour que les choses avancent dans le calme et pas dans la stigmatisation".

>> A LIRE AUSSI - Apparu : les réquisitions de logements par Duflot, "du vent"