BFMTV
Société

"Le grand âge, ce n'est pas une pompe à fric": Brigitte Bourguignon veut plus de contrôles inopinés dans les Ehpad

"Il faudra que ce soit vérifié", assure la ministre déléguée chargée de l'Autonomie en ce qui concerne les graves accusations lancées contre le groupe Orpea.

Brigitte Bourguignon se veut ferme. Quelques heures après avoir reçu les dirigeants du groupe Orpea, gravement mis en cause dans le livre Les Fossoyeurs de Victor Castanet pour de graves dysfonctionnements dans ses établissements, la ministre déléguée chargée de l'Autnomie l'a martelé à l'antenne de BFMTV, "le grand âge, ce n'est pas une pompe à fric."

Durant son interview, cette dernière a confirmé que le gouvernement avait lancé deux enquêtes à ce sujet et que plusieurs propositions étaient en cours afin de prévenir les maltraitances en Ehpad.

"Il faut qu’on renforce les contrôles, il faut qu’ils soient plus d’inopinés. Mais ça va être fait sur tous les Ehpad de ce groupe Orpea en particulier", a-t-elle assuré. "A partir du moment où on demande à des gestionnaires de faire attention sur couches et biscottes, il faudra que ce soit vérifié", insiste la ministre.

"Nous sommes redevables devant les familles"

En ce qui concerne les contrôles mis en place actuellement par les autorités sanitaires, Brigitte Bourguignon rappelle qu'actuellement, "les ARS ont un programme de contrôle d'établissements. Ils agissent sur signalements, dits de maltraitance ou d’autres événements. [...] L'ARS a un rôle particulier, le sanitaire", assure-t-elle, ajoutant que les faits reprochés à Orpea concernent également l'argent public.

"Nous sommes redevables devant les familles, les professionnels, de cet argent public", martèle-t-elle.

Selon Brigitte Bourguignon, le gouvernement a "caractérisé dans la proposition de loi sur l’enfance ce qu’est la maltraitance, ça va permettre de caractériser les faits", ajoute-t-elle encore.

Évoquant le sujet quelques heures plus tôt à l'Assemblée nationale, le Premier ministre Jean Castex l'a assuré, "nous n’entendons évidemment pas rester inactifs face à ces accusations présumées."

"Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Il y a beaucoup d’Ehpad, et vous le savez, vous en connaissez dans vos territoires, qui accueillent merveilleusement leurs résidents", a-t-il ajouté.
https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV