BFMTV
Politique

Orpea: le gouvernement lance deux enquêtes, dont une de l'Inspection générale des finances

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie  Brigitte Bourguignon à l'Assemblée nationale le 8 juin 2021

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie Brigitte Bourguignon à l'Assemblée nationale le 8 juin 2021 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie, Brigitte Bourguignon, a annoncé que le gouvernement ouvrait deux enquêtes après les révélations de graves dysfonctionnements et des maltraitances dans les Ehpad du groupe Orpea.

Une double-enquête "inédite". La ministre déléguée chargée de l'Autonomie, Brigitte Bourguignon, a annoncé ce mardi sur France Inter que le gouvernement allait lancer deux enquêtes, dont une de l'Inspection générale des finances, suite aux révélations de graves dysfonctionnements et des maltraitances dans les Ehpad du groupe Orpea.

"Nous lançons une enquête" sur Orpea et "il faut taper fort pour bien montrer que l'on ne fait pas n'importe quoi dans ce pays", a martelé la ministre. Après avoir lu le livre "Les Fossoyeurs" du journaliste indépendant Victor Castanet à l'origine de cette enquête, elle a affirmé avoir ressenti "du dégoût pour ces pratiques managériales et de la compassion pour les familles et puis pour les soignants."

"Il faut que la parole se libère"

L'enquête part d'un établissement de Neuilly-sur-Seine pour lequel la ministre a demandé l'ouverture d'une enquête-flash. "Il y a eu un contrôle en 2018 qui a donné des préconisations à cet établissement (...) quand je vais les voir, c'est pour leur dire d'abord ma colère", a expliqué Brigitte Bourguignon, qui s'apprête à recevoir dans son bureau les dirigeants d'Orpea.

"Il faut que la parole se libère", a martelé la ministre. Et d'estimer que le limogeage du directeur général d’Orpea dimanche, Yves Le Masne, ne suffit pas. "C’est un gros fusible, certe, mais c’est un fusible", a-t-elle réagi.

Loi "grand âge" enterrée

Sur la question de l'action du gouvernement, Brigitte Bourguignon s'est défendu de "tout rendez-vous manqué". Le gouvernement a pourtant enterré la loi "grand âge" promise en 2018, rappelée en 2020, comme projet social sur la dépendance.

"Il y a un problème systémique certes, mais que l'on est en train de régler", a assuré la ministre. Et de citer les "deux milliards et demi" pour rénover les établissements et la "revalorisation salariale" de leur personnel.

"Sur les trois semaines qui suivront j'aurai des annonces à vous faire sur les contrôles, sur la transparence et sur les groupes privés, dont on parle beaucoup", a conclu la ministre. Un classement des meilleurs Ehpad paraîtra également dans trois semaines afin de mieux orienter les familles.

Nina Jackowski