BFMTV
Société

La "quenelle" de Dieudonné à la reine d'Angleterre, depuis la Suisse

Dieudonné se produit lundi soir en Suisse (photo d'illustration)

Dieudonné se produit lundi soir en Suisse (photo d'illustration) - -

Le polémiste, interdit de territoire en Angleterre, s'en est pris à plusieurs personnalités sur scène lundi soir en Suisse, où il se produit.

Le polémiste français Dieudonné a exécuté le geste polémique dit de la "quenelle" pendant son spectacle lundi soir à Nyon, en Suisse, après s'être référé "à tous ces gens qui s'en prennent à Dieudonné", parmi lesquels il a cité "la reine d'Angleterre", a constaté une journaliste de l'AFP dans la salle.

"Depuis un an, il s'en est passé des choses. Aujourd'hui encore... Merde, qu'est-ce que j'ai fait ? Je ne sais pas", avait dit Dieudonné au début de son spectacle dans la salle comble du théâtre de Nyon, près de Genève. Des huissiers se trouvaient dans la salle et deux agents de sécurité étaient postés de chaque côté de la scène.

Dieudonné jouait "Asu Zoa", la version édulcorée de son précédent spectacle récemment interdit en France pour propos antisémites. Les autorités de la ville de Nyon ont annoncé avant le spectacle qu'elles allaient enregistrer la représentation avec "l'assentiment" des organisateurs, précisant que l'enregistrement serait mis à disposition de la justice uniquement si besoin est.

Interdit de territoire au Royaume-Uni

Dieudonné a été interdit d'entrée lundi sur le territoire britannique, une mesure rarissime. La "quenelle" - un bras tendu vers le bas, l'autre bras replié touchant l'épaule - est souvent considéré comme un salut nazi inversé.

La décision à l'encontre de Dieudonné a été prise alors que l'humoriste, au coeur d'une très vive polémique en France et condamné à plusieurs reprises dans ce pays notamment pour antisémitisme ou injures raciales, "devait se rendre au Royaume-Uni", a précisé une source gouvernementale britannique.

A. G. avec AFP