BFMTV
Société

L'essentiel du WE: victoire du PS dans le Doubs, et unité de façade à l'UMP

Frédéric Barbier, candidat socialiste vainqueur de la législative partielle du Doubs.

Frédéric Barbier, candidat socialiste vainqueur de la législative partielle du Doubs. - Sébastien Bozon - AFP

Tous les dimanches, la rédaction de BFMTV.com vous propose une scéance de rattrapage des principales  infos du week-end.

> Législatives Doubs: le PS l'emporte sur le FN

Le candidat PS à la législative partielle dans le Doubs, Frédéric Barbier, a battu sa concurrente du FN, Sophie Montel avec un score compris "entre 51 et 52%" des voix, a annoncé à l'AFP dimanche le Parti socialiste.

Le scrutin opposait dans la 4e circonscription la candidate du Front national, Sophie Montel, 45 ans, arrivée en tête du 1er tour avec 32,60% des voix, au socialiste Frédéric Barbier (28,85%), 54 ans.

> Les négociations pour régler la crise en Ukraine se poursuivent

Vladimir Poutine, François Hollande, Angela Merkel et le président ukrainien Petro Porochenko ont prévu dimanche de se réunir à Minsk mercredi, mais le chef de l'Etat russe a prévenu qu'ils devront d'ici là se mettre d'accord sur "un certain nombre de points" concernant un plan de paix pour l'Ukraine.

La chancelière allemande, le président français, Petro Porochenko et Vladimir Poutine ont eu dimanche matin "une longue conférence téléphonique", et ont "continué à travailler à un paquet de mesures dans le cadre de leurs efforts en vue d'un règlement global du conflit". Les travaux se poursuivront lundi à Berlin.

> Jihadisme: 6 interpellations dans le Sud-Ouest

Six personnes soupçonnées d'appartenir à une filière jihadiste ont été interpellées tôt dimanche matin dans la région de Toulouse et Albi. L'opération a été ordonnée par des magistrats du pôle anti-terroriste de Paris, saisis d'une information judiciaire ouverte pour "association de malfaiteurs terroriste et financement du terrorisme".

> Unité de façade au conseil national de l'UMP

Au terme d'une semaine délicate, l'UMP a affiché son unité samedi lors de son Conseil national à la Mutualité à Paris, malgré les quelques piques que se sont lancées à distance Nicolas Sarkozy et Alain Juppé. Réussir à tenir cette réunion, destinée à préparer les élections départementales de mars, en présence de plusieurs centaines de conseillers nationaux, sans aucun débordement n'était pas gagné d'avance pour le président de l'UMP. Ces derniers jours ont en effet été marqués par la cacophonie sur la conduite à tenir en cas de duel FN-PS, puis par la polémique liée à une conférence rémunérée de Nicolas Sarkozy lundi à Abou Dhabi. 

> La vente du Rafale à l'étranger revient sur le devant de la scène

Le Rafale, qui équipe l'armée française depuis 2004, n'a encore jamais trouvé preneur à l'étranger. Mais les choses pourraient enfin s'accélérer. Le quotidien économique Les Echos affirmait vendredi que la France était sur le point de conclure avec l'Egypte un plan de financement pour lui vendre 24 avions de combat Rafale et une frégate multimission FREMM, un marché évalué entre 5 et 6 milliards d'euros. Le plan de financement pourrait être bouclé cette semaine.

Le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier, affirme samedi dans Le Figaro que l'avionneur est en passe de "réussir le premier contrat export du Rafale".

A. D. avec AFP