BFMTV
Insolite

"Pour un cadavre, je me porte plutôt bien": il reçoit un courrier de l'hôpital lui annonçant sa mort par erreur

Le CHU de Montpellier (illustration)

Le CHU de Montpellier (illustration) - PASCAL GUYOT / AFP

Âgé de 90 ans, un habitant de Lunel, dans l'Hérault, a reçu un courrier du CHU de Montpellier, où il avait séjourné, lui annonçant sa mort par erreur. L'homme dit n'avoir pas reçu de lettre d'excuses de l'hôpital.

Un courrier qui a de quoi donner des sueurs froides. Max Brunel, habitant de Lunel dans l'Hérault, a reçu un courrier du CHU de Montpellier, mentionnant sa mort par erreur, rapporte la presse locale. Le nonagénaire, bien vivant, a choisi de ne pas porter plainte.

Prié de venir récupérer ses effets personnels

Début avril, Max Brunel, 90 ans, reçoit une lettre de la Direction des finances du CHU de Montpellier, où il a été un temps hospitalisé.

Dans ce courrier, l'établissement mentionne son décès qui serait survenu le 27 décembre dernier et indique avoir "conservé en dépôt des objets ayant appartenu au défunt" depuis. Le destinataire est "invité à venir les retirer auprès du service". "Sauf que le destinataire de la lettre, sur l'enveloppe, c'est moi", s'exclame le nonagénaire à Midi Libre.

"J'ai reçu personnellement le courrier annonçant ma propre mort", s'amuse-t-il.

Un "très bon poisson d'avril"

Si le courrier aurait pu en faire sursauter plus d'un, Max Brunel préfère rire de cette erreur de l'hôpital montpelliérain, évoquant un "très bon poisson d'avril".

"Pour un cadavre, je me porte plutôt bien", plaisante-t-il.

"Envoyer une lettre à un mort, est-ce que ça vous viendrait à l'idée? D'une façon générale, c'est à prendre en boutade", estime-t-il encore auprès de France Bleu, souriant de cette absurdité.

Aucun courrier d'excuses de l'hôpital

Passés les premiers sourires, le nonagénaire s'inquiète. "J'ai vite pensé que le même courrier avait pu parvenir à ma banque, aux impôts, à la Sécurité sociale... Que je serai bloqué de partout", se souvient-il.

Certains proches de Max Brunel se montrent également préoccupés. "Mon aide de vie m'a dit qu'il y a une connaissance qui avait vu mon nom sur un avis de décès, ça lui a fait beaucoup de peine", confie-t-il à France Bleu.

Bonne nouvelle pour le nonagénaire, l'incident a été sans conséquence sur le plan administratif. Pas rancunier, il a choisi de ne pas porter plainte. "Les avocats ont assez de travail pour que j'en rajoute surtout pour une peccadille, ils ne m'ont fait aucun préjudice", juge-t-il.

Max Brunel a envoyé un courrier à son tour au CHU pour lui signaler son erreur. L'envoi est jusqu'à présent resté sans réponse, selon le nonagénaire.

Juliette Desmonceaux