BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: le cauchemar d'un Antibois, déclaré mort à tort par l'administration

Daniel, retraité de 77 ans, a été déclaré mort par l'administration. Or, il est bien vivant. L'erreur vient d'une confusion avec le décès de son frère, survenu en octobre.

Assis chez lui, à Antibes (Alpes-Maritimes), Daniel Turpin raconte la fois où il a appris sa mort. Un jour de novembre, l'homme de 77 ans reçoit un drôle de courrier de son conseiller retraite: "Madame, Monsieur, suite au décès de votre conjoint, vous avez peut-être droit, si vous remplissez les conditions, à une pension de réversion".

Le retraité, bel et bien vivant et en forme, prend ce courrier à la rigolade. "Je me suis dit que ce n’est pas possible", rapporte-t-il à BFM Nice Côte d’Azur. "Si je suis là, je ne suis pas mort."

Privé d'ambulance, de médecin traitant et d'infirmière

Ce qu'il croit être une blague vire rapidement au vinaigre pour Daniel Turpin. Quelques jours après réception du courrier, "mon médecin traitant a dit que je n’étais plus son patient, que j’étais décédé". Et le cauchemar ne s’arrête pas là.

"L’infirmière, pareil. La dialyse aussi. Les ambulances, pareil", égrène Daniel Turpin. "Ils ne peuvent pas se faire payer car il y a eu une erreur de la sécurité sociale."

Pour comprendre l’erreur, il faut se pencher sur le livret de famille de Daniel Turpin. Son frère, nommé Daniel Michel Turprin, est mort en octobre. Selon le septuagénaire, la sécurité sociale "m’a déclaré mort à la place de mon frère".

Cette confusion a de lourdes répercussions sur le quotidien de Daniel Turpin. Le septuagénaire n’a touché sa pension de retraite ni en novembre ni en décembre. Son fils ne s’attendait pas à ce que cette erreur ne soit toujours pas résolue plus de trois mois après la mort de son oncle.

"On lui a demandé de parler au téléphone"

"Comment vous voulez aujourd’hui expliquer qu’on est vivant?", s’interroge-t-il. "On lui a demandé de parler au téléphone, tout le monde peut parler au téléphone."

La preuve qu’une personne est bien en vie peut être rapportée grâce à des papiers délivrés par la mairie de sa commune. Il s’agit d’un certificat de vie. Un certificat de naissance peut aussi bien faire l’affaire. Une fois le papier obtenu, il doit être envoyé à tous les organismes concernés par ce faux décès.

Julia Pellegrini avec Charlotte Lesage