BFMTV
Société

"Il peut y en avoir": après le séisme dans l'ouest de la France, le risque de répliques pas totalement exclu

Jérôme Van der Woerd et Rémy Bossus, tous deux sismologues, ont réagi sur notre antenne au tremblement de terre survenu ce vendredi soir dans l'ouest du pays.

"Un séisme assez important." Un tremblement de terre s'est produit ce vendredi 16 juin dans l'ouest de la France. Un séisme "comparable à celui de 2019" survenu dans le sud-est de la France selon le sismologue Jérôme Van der Woerd.

"Il peut y avoir des répliques", a prévenu le chargé de recherches à l'Institut de physique du globe de Strasbourg.

Rémy Bossu, responsable du Centre sismologique Euro-Méditerranéen, évoque un séisme "fortement ressenti" mais à la secousse "relativement brève". Quant au risque de nouvelle secousse, il précise qu'il y en a déjà eu une de 2,7 "environ 30 minutes après la première secousse".

"Généralement inférieures au premier choc"

"Il y en aura probablement quelques unes dans les quelques heures et quelques jours qui viennent, ça descend assez vite pour des séismes de cette taille", précise le sismologue.

"Au bout de 3-4 jours la probabilité est déjà bien moindre et les répliques sont généralement inférieures au premier choc".

Si de nombreux dégâts matériels ont pu être constatés dans les Deux-Sèvres et en Charente-Maritime, seule une personne a été légèrement blessée. Rémy Bossu rappelle aussi sur BFMTV que le dernier séisme véritablement destructeur en France est celui de Lambesc en 1909. De magnitude 6,2, il avait fait 46 morts et environ 250 blessés dans les Bouches-du-Rhône.

"Ce séisme est un bon rappel que 'oui il y a des zones sismiques en France' et ce serait bien que la population sache comment réagir. Il faut le voir comme un avertissement", conclut le sismologue.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV