BFMTV
Société

Séisme dans l'Ouest: le maire de la commune épicentre dans les Deux-Sèvres raconte les secousses

Piere Mauffray, maire de Mauzé-sur-le-Mignon dans les Deux-Sèvres, a annoncé qu'une seule personne avait été blessée après le séisme qui a frappé une partie de l'ouest de la France ce vendredi soir.

"Des secondes qui vous marquent pour longtemps." Ce vendredi soir, Pierre Mauffray, le maire de Mauzé-sur-le-Mignon dans les Deux-Sèvres, a décrit sur BFMTV les quelques secondes durant lesquelles la terre a tremblé dans l'ouest de la France.

Alors que la secousse du séisme de magnitude d'au moins 5 a été ressentie dans plusieurs départements, la commune de Pierre Mauffray est désignée comme l'épicentre du tremblement de terre.

"Nous ne sommes absolument pas habitués à ce genre de catastrophe", a-t-il lancé.

D'après le maire, et comme l'avait indiqué la préfète des Deux-Sèvres précédemment, une seule personne a légèrement été blessée et évacuée vers l'hôpital de Niort. D'un point de vue matériel, l'élu a annoncé qu'il attendait les résultats définitifs des experts du Service Départemental d'Incendie et de Secours (Sdis) 79, même si tout semblait "ok".

Selon des journalistes de BFMTV présents sur place, certains habitants ont constaté des fissures dans leurs murs. Une information confirmée par Pierre Mauffray précisant que "plusieurs demandes" d'interventions avaient été effectuées mais que des experts étaient "venus contrôler".

Un "coup de tonnerre"

Au moment du tremblement de terre, le maire de Mauzé-sur-le-Mignon a rappelé sur notre antenne qu'il se trouvait à une vingtaine de kilomètres de sa commune, en train de revenir d'un congrès de maires du département.

"Je peux vous dire qu'au moment le plus important de ce coup de tonnerre la voiture a fait un bond et est restée sur ses suspensions pendant plusieurs secondes. Des secondes qui vous marquent pour longtemps", a-t-il confié.

Des habitants de Fontenay-le-Comte (Vendée) avaient livré le même témoignage plus tôt dans la soirée auprès de BFMTV.com. "Il y a eu comme une double explosion, on a cru à une bombe!", avaient-il assuré.

L'édile s'est également rappelé que "tous les oiseaux se sont envolés une fraction de seconde avant la secousse".

Théo Putavy