BFMTV
Société

"On a cru à une bombe": la stupeur des habitants confrontés au séisme qui a secoué l'ouest de la France

Murs et sol qui vibrent, bruit d'explosion à deux reprises... Des habitants de l'ouest de la France racontent à BFMTV leur surprise et leur inquiétude quelques minutes après le séisme de magnitude 5,8 qui a touché l'ouest du pays.

"Il y a eu comme une double explosion, on a cru à une bombe!" Myriam et Michel, des retraités de 79 et 81 ans de Fontenay-le-Comte (Vendée), à 30 km à l'ouest de Niort, étaient devant la télévision lorsqu'ils ont été alertés par deux grosses secousses qui ont fait vibrer leur maison, vers 19 heures vendredi soir. Un tremblement de terre de magnitude 5,8 qui a fait sortir la porte d'une armoire de ses gongs.

"C'était très impressionnant, inquiétant même, j'ai été très surpris", raconte à BFMTV.com Michel Rangin. "On aurait dit une sorte de double explosion, la maison s'est mise à vibrer et immédiatement on en a ressenti une deuxième. Ma femme a cru que la chaudière explosait au sous-sol. Moi, j'étais même sur le point de sortir de chez moi au cas où ça continuait, mais ça s'est calmé après quelques secondes".

"Un bruit sourd et les murs qui tremblent"

"Ça fait un certain nombre d'années qu'on est dans la région et on a déjà vécu pas mal de tremblements de terre, mais celui-là était assez différent de tout ce que j'ai connu par le passé", raconte le septuagénaire, qui dit avoir eu l'impression que l'épicentre était tout proche.

Dans la soirée, la commune de Niort a fait savoir que l'épicentre se situerait entre les villes de Niort (Deux-Sèvres) et La Rochelle (Charente-Maritime), où 1100 foyers sont actuellement privés d'électricité. Il s'agit du tremblement de terre le plus puissant enregistré en France depuis 2002.

"Inquiets, des gens du quartier sont sortis, une jeune voisine nous a dit qu'elle avait failli tomber à la renverse dans son jardin, et certains autres qui se trouvaient à l'intérieur ont vu".

Mathieu, qui habite dans le centre-ville de Niort, raconte qu'il se trouvait aussi chez lui lorsqu'il a entendu "un bruit sourd, comme si un gros camion de chantier passait. C'est devenu de plus en plus fort et les murs de la maison tremblaient". Sa mère, qui vit à 10 km de Niort, raconte que tous les cadres autour d'elles sont tombés à ce moment-là.

Un blessé léger et des dégâts matériels dans les Deux-Sèvres

"La Rochelle est en zone sismique, on a l’habitude des petits tremblements de terre", témoigne également Jean-François Fountaine, le maire de La Rochelle interrogé par BFMTV.

L'édile raconte qu'il était assis dehors, assis lorsque le sol s'est mis à vibrer: "On a pensé que c’était des travaux, mais les gens en immeuble ou en appartement l’ont senti beaucoup plus fortement".

Selon lui, de nombreux habitants inquiets ont passé des coups de fil en mairie. À ce stade, des inspections ont été lancées afin d'évaluer d'éventuels dégâts ou fragilités matérielles, a fait savoir l'élu, qui fait déjà état de quelques "petites fissures" sur certains bâtiments.

Un blessé léger a été pris en charge par les secours dans le département des Deux-Sèvres, selon la préfecture, et des dégâts matériels nombreux ont été signalés dans le sud-ouest du département.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV