BFMTV
Société

Séisme dans l'ouest de la France: un blessé léger et des dégâts matériels importants

Des dégâts matériels ont été constatés après le séisme survenu vendredi soir dans l'ouest de la France, le 16 juin 2023.

Des dégâts matériels ont été constatés après le séisme survenu vendredi soir dans l'ouest de la France, le 16 juin 2023. - BFMTV

De nombreux habitants de villes situées dans l'ouest de la France ont senti la terre trembler et multiplié les appels aux pompiers ce vendredi.

5,3 selon le Réseau national de surveillance sismique, 5,8 selon le Bureau central sismologique français. Si la magnitude du séisme survenu vendredi 16 juin dans l'ouest du pays n'est pas encore précisément connue, il a toutefois provoqué de nombreux dégâts matériels dans deux départements.

Un blessé léger dans les Deux-Sèvres

Dans les Deux-Sèvres, "un blessé léger a été pris en charge par les secours" et "des dégâts matériels nombreux ont été signalés dans le sud-ouest du département", a indiqué dans un communiqué la préfecture, précisant que "certains bâtiments ont pu être touchés (chutes de pierres, fissures)".

"Il y a effectivement une personne qui s'est blessée en sortant de son habitation après le tremblement de terre", a confirmé la préfète Emmanuelle Dubée sur BFMTV ce vendredi soir.

"Nous n'avons pas connaissance d'autres blessés et les dégâts sont certes à déplorer mais ce ne sont pas des effondrements d'habitations", a ajouté la préfète des Deux-Sèvres sur notre antenne.

"De nombreux dégâts matériels" en Charente-Maritime

En Charente-Maritime, les premiers "éléments recueillis par les pompiers et les forces de l'ordre ne font état d'aucune victime", a assuré la préfecture. "En revanche, de nombreux dégâts matériels de type fissures ont été signalés sur des bâtiments et 1100 foyers sont actuellement privés d'électricité, une ligne haute tension ayant été touchée", a-t-elle ajouté.

"La secousse a été forte, elle a duré un peu moins d'une minute mais c'était impressionnant", a témoigné sur BFMTV le préfet de Charente-Maritime Nicolas Basselier, évoquant des dégâts matériels notamment dans les communes limitrophes des Deux-Sèvres.

"On m'a signalé deux familles qui ont préféré se reloger chez des proches, et un gymnase a été ouvert par précaution dans une commune pour permettre d'accueillir des personnes sans solution", a ajouté le préfet sur notre antenne.

En France métropolitaine, le dernier séisme d'une magnitude supérieure à 5 remontait à 2019 dans la Drôme.

Hugues Garnier avec AFP Journaliste BFMTV