BFMTV
Education

Sondage: les parents d'élèves plébiscitent un bac à la carte

Des élèves passant le bac le 15 juin 2017 à Strasbourg.

Des élèves passant le bac le 15 juin 2017 à Strasbourg. - FREDERICK FLORIN / AFP

Près de trois quarts des personnes interrogées par un sondage publié mercredi sont favorables à la mise en place d'un baccalauréat intégrant du contrôle continu, et où chaque élève choisirait ses spécialités en fonction de ses souhaits d'orientation.

Alors que le gouvernement planche sur une réforme du bac, dont les contours commencent à se dessiner, un sondage publié mercredi et réalisé par l'institut BVA indique qu'une large majorité de parents sont favorables à une formule plus souple de cet examen. Ce mercredi, l'APEL (Association de parents d'élèves de l'enseignement libre), qui a commandé cette étude, organisait un débat au Sénat sur cette réforme en cours.

Emmanuel Macron, dès la campagne présidentielle, avait plaidé pour un baccalauréat réduit à quatre épreuves, complétées par une part de contrôle continu. Une refonte progressive doit avoir lieu jusqu'en 2021, date à laquelle l'exécutif souhaite que la réforme complète entre en vigueur.

Un désir de réforme chez les parents

D'après le sondage, mené auprès de 800 parents d'élèves du privé et du public, tous niveaux confondus, cette formule intermédiaire est bien accueillie. 58% des personnes interrogées sont favorables à une approche mixte, où le contrôle continu remplacerait certaines épreuves. En revanche, 27% se prononcent pour le maintien du bac actuel, et 15% pour sa suppression au profit d'une formule entièrement basée sur le contrôle continu des connaissances.

BVA
BVA © Capture d'écran BVA

74% pour un examen "modulaire"

Dans le détail, une très grande majorité de parents sont pour un allègement ou une modulation de l'examen. 74% estiment que chaque élève devrait choisir des enseignements de spécialité au bac en fonction de ses vœux d'orientation (54% plutôt favorables et 20% très favorables), plaidant pour un bac "modulaire". 72% souhaitent que l'allègement de l'examen passe par une part plus importante de contrôle continu. Enfin, près de la moitié, 48%, sont favorables à une suppression des filières actuelles (L,S,ES...).

Bac
Bac © Capture BVA

La réussite des études pas garantie par le bac

De manière générale, il ressort de cette étude que les Français restent attachés au bac pour le symbole qu'il représente: 93% le voient comme un moyen de marquer symboliquement la fin des études secondaires. 82% estiment qu'il prépare les élèves à passer de futurs examens. En revanche, seul 1 parent sur 2 environ (54%) pense que le bac dans sa forme actuelle garantit une aptitude à réussir des études supérieures.

Sondage réalisé par BVA pour l'APEL sur Internet du 13 au 16 novembre, auprès de 800 parents d'élèves scolarisés à l'école, au collège et au lycée dans le privé et dans le public. 

Sondage
Sondage © Capture d'écran BVA
Charlie Vandekerkhove