BFMTV
Education

Contrôle continu, épreuves universelles, grand oral: à quoi ressemblera le nouveau bac

Une lycéenne lors d'une épreuve du baccalauréat, le 15 juin 2017 à Strasbourg.

Une lycéenne lors d'une épreuve du baccalauréat, le 15 juin 2017 à Strasbourg. - Frédérick Florin - AFP

En 2021, les lycéens passeront une version réformée du baccalauréat. Contrôle continu, quatre épreuves en fin d'année dont deux universelles, un grand oral: voici les contours de la nouvelle formule de cet examen emblématique.

Du contrôle continu, quatre épreuves soumises à un examen en fin d'année dont un grand oral: les contours de la nouvelle formule du baccalauréat se dessinent. Alors que la concertation - pilotée par Pierre Mathiot, un proche du ministre de l'Éducation nationale - est ouverte pour réformer cet examen emblématique, plusieurs pistes sont d'ores et déjà envisagées.

Deux épreuves universelles dont un grand oral

Selon Le Figaro, ce nouveau baccalauréat comprendrait deux épreuves universelles validées en fin d'année scolaire au mois de juin. Il s'agirait de la philosophie et d'un grand oral interdisciplinaire sur le modèle du colloquio italien prisé par Jean-Michel Blanquer. Deux autres épreuves dites de spécialité seraient quant à elles organisées un peu plus tôt, autour des vacances de printemps.

Ces matières de spécialités pourraient être, croit savoir le quotidien, maths-physique pour les scientifiques, histoire-géographie-langues vivantes pour un lycéen souhaitant intégrer Sciences Po ou encore maths-économie pour un une école de commerce.

Des partiels semestriels pour le contrôle continu

Avec la suppression des filières scientifique, littéraire et économique et sociale, la nouvelle formule de l'examen se rapprocherait de la version anglo-saxonne du baccalauréat, avec un système de majeures et de mineures. Quant aux matières validées par le contrôle continu, des partiels semestriels du même type que ceux organisés à l'université pourraient voir le jour. Les copies seraient anonymes et les correcteurs viendraient d'autres établissements. 

Le locataire de la rue de Grenelle souhaite ainsi récupérer le mois de juin, fortement réduit en raison des épreuves. Et permettre aux établissements de l'enseignement supérieur d'obtenir les résultats des lycéens plus tôt. Car avec la réforme de l'entrée à l'université et le nouveau dispositif Parcoursup, les candidats, qui postuleront jusqu'à la mi-mars, recevront les réponses progressivement à partir du mois de mai. 

Les résultats compteront dans l'affectation

L'une des grandes nouveautés de ce nouveau système d'affectation: les résultats obtenus aux épreuves du baccalauréat compteront dans l'affectation pour les études supérieures. Les universités, qui doivent formuler "des attendus" de la part des candidats, regarderont ainsi leurs résultats.

Jean-Michel Blanquer a lancé mi-novembre la concertation sur la réforme du baccalauréat. Les premiers résultats sont attendus au mois de février. Le ministre de l'Éducation nationale estimait que cet examen emblématique devait "reprendre plus de sens".

Céline Hussonnois-Alaya