BFMTV
Education

SIMULATEUR - À quoi ressemblera le lycée en 2021?

Etudiants en plein examen

Etudiants en plein examen - Fred Dufour / AFP

A quoi aurait ressemblé votre emploi du temps si vous passiez le bac en 2021? Pour mieux comprendre la réforme du bac proposée ce mercredi par Jean-Michel Blanquer, l’infographie ci-dessous vous permet de vous projeter concrètement à la place des futurs élèves de première et de terminale.

Les terminales de 2019 seront les derniers à connaître les anciennes séries L, ES et S. Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a présenté ce mercredi les détails du bac nouvelle formule, dont la première session se déroulera en juin 2021. Qu’est-ce que cela va changer concrètement pour les élèves? L’infographie ci-dessous projette les emplois du temps et les modalités d’examen des futurs bacheliers de 2021.

Vers des profils d’ingénieur

En juin 2019, les élèves de seconde générale ne choisiront plus une filière, mais trois spécialités. En première, ils suivront tous un même tronc commun de 16h, plus 4h de cours par spécialité. Les élèves qui le désirent pourront cependant retrouver un programme très proche des anciennes filières, en prenant au choix des cours physique chimie, d’économie ou encore de littérature. Le bac 2021 propose quelques nouveautés, comme la discipline "sciences informatiques" ou "sciences politiques".

Avant d’entrer en terminale, les élèves pourront arrêter une spécialité pour se concentrer sur les deux autres, à raison de 6h par semaine. Ce seront d’ailleurs leurs deux plus grandes plages horaires dans l’emploi du temps de terminale. Ils passeront pour ces disciplines deux épreuves terminales dès la rentrée des vacances de printemps, en mai. Ils présenteront également à l’oral un projet lié à ces deux spécialités. Au final, seule l’épreuve de français en première et celle de philosophie en terminale seront communes à tous les bacheliers.

Fini les points bonus grâce aux options. Les élèves choisiront en terminale deux enseignements facultatifs, qui rentreront au même titre que les autres disciplines dans le contrôle continu. Ce dernier représentera 40% de la note contre 60% pour les épreuves terminales. L’éventail des options a bien rétréci et laisse beaucoup de place aux matières scientifiques, avec deux enseignements facultatifs dédiés aux mathématiques. Couplé à 6h de spécialité "sciences de l’informatique", l’Education nationale souhaite créer des profits typiques d’ingénieur.

Emeline Gaube