BFMTV
Education

Nouveau bac: moins de mentions et fin des notes supérieures à 20/20

Les résultats du baccalauréat à Paris en juin 2017 (photo d'illustration)

Les résultats du baccalauréat à Paris en juin 2017 (photo d'illustration) - Thomas Samson-AFP

Avec la refonte du baccalauréat, les candidats ne pourront plus obtenir une moyenne générale supérieure à 20/20. Le nombre de mentions devrait également baisser. Explications.

Fini les mentions pour plus d'un bachelier sur deux et les moyennes supérieures à 20/20. Avec la nouvelle version du baccalauréat, on ne verra plus 60% des admis décrocher les mentions "très bien", "bien" ou "assez bien", comme ce fut déjà le cas par le passé

Seules les notes au-dessus de 10 comptaient

Alors que le ministre de l'Éducation nationale présente ce mercredi sa réforme de l'examen bicentenaire, la nouvelle version du baccalauréat -dont la première édition aura lieu en 2021- ne permettra plus de tels exploits, comme la note exceptionnelle de 21,28 sur 20, pour la meilleure bachelière de France, lors du cru 2017.

En cause: la disparition de l'évaluation à part des options, qui permettaient de faire sensiblement monter sa moyenne. La troisième langue vivante, certaines pratiques sportives ou le latin permettaient en effet de rattraper un mauvais résultat, voire de gonfler sa moyenne générale, grâce aux points obtenus au-dessus de 10/20. En effet, seule une note supérieure à la moyenne était prise en compte.

"Rendre les résultats du bac plus conformes à la réalité"

Avec la refonte du bac et cette nouvelle formule resserrée, les options choisies par le candidat seront évaluées de la même manière que les autres matières: en contrôle continu, lors de partiels semestriels similaires à ceux de l'enseignement supérieur. Ce contrôle continu comptera pour 40% de la note, tandis que les quatre matières finales de l'examen -dont le grand oral- ainsi que l'épreuve de français en classe de première compteront pour 60%.

Selon une source citée par Le Parisien, "ce nouveau mode de calcul va un peu diluer les notes des options et, assez mécaniquement, on peut penser que le nombre de mentions va être réduit". Elle ajoute:

"C'est l'un des objectifs de la réforme: rendre les résultats du bac plus conformes à la réalité du niveau scolaire des élèves, sans pour autant assécher le taux de réussite global à l'examen."

Céline Hussonnois-Alaya