BFMTV
Education

Sensibilisation au harcèlement scolaire: les appels au 3018 ont quasiment doublé ce jeudi

INFO BFMTV - Le numéro unique destiné aux victimes de harcèlement scolaire a été particulièrement utilisé jeudi 9 novembre, lors de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école.

"Effet campagne", "effet médiatisation", "effet questionnaire"... Pour tout un tas de raisons, les prises de contact avec le 3018 ont presque doublé, jeudi 9 novembre, comme l'explique à BFMTV.com l'association e-Enfance qui gère le numéro d'urgence pour les élèves victimes de harcèlement scolaire.

L'organisme s'occupe du numéro et de l'application qui permettent aux élèves d'échanger de vive voix ou via un chat. Durant cette journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école, 88% de prises de contact supplémentaires ont été recensées par rapport à la veille.

Ce sont 358 appels qui ont été reçus durant la journée, contre 191 la veille. Soit presque le double d'une journée "moyenne", où le nombre d'échanges oscille entre 150 et 200.

"Chaque mois cette moyenne passe un nouveau record", souligne e-Enfance.

Un questionnaire distribué aux élèves

La campagne de sensibilisation contre le harcèlement scolaire, portée comme grande cause par le ministre Gabriel Attal depuis la rentrée, semble porter ses fruits. Mais le chiffre atteint le 9 novembre est le résultat de plusieurs circonstances particulières. D'abord, puisqu'il s'agissait d'une journée dédiée au harcèlement s'intégrant dans une campagne plus vaste.

Comment les questionnaires contre le harcèlement scolaire vont-ils fonctionner?
Comment les questionnaires contre le harcèlement scolaire vont-ils fonctionner?
3:53

Deux autres "effets" ont pu doper l'utilisation du numéro, comme la campagne médiatique, mais aussi la distribution d'un questionnaire anonyme auprès de millions d'élèves, du CE2 jusqu'au lycée.

Une fiche qui conclut en demandant enfin si l'élève connaît le numéro d'urgence contre le harcèlement ou l'application, qui compte désormais 50.000 téléchargements.

Un numéro contre le harcèlement scolaire: 3018

Si un élève est victime de harcèlement scolaire, lui ou ses proches peuvent contacter le 3018, le numéro national de référence. Il est gratuit, anonyme et confidentiel, disponible 7j/7, de 9 heures à 23 heures.

Tom Kerkour