BFMTV
Education

Rentrée scolaire: les Français approuvent les réformes de Jean-Michel Blanquer

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale - ERIC PIERMONT / AFP

D'après un sondage de l'institut YouGov pour le HuffPost et CNews, les Français semblent favorables aux premières réformes du ministre de l'Éducation nationale. Ils sont notamment 70% à approuver le dédoublement des classes de CP en réseau d'éducation prioritaire.

C’est une nouvelle qui devrait ravir le ministre de l’Éducation nationale en ce jour de rentrée des classes. Selon un sondage réalisé par l’institut YouGov pour le HuffPost et CNews, les Français apparaissent favorables aux premières réformes menées par Jean-Michel Blanquer.

En particulier, 70% d’entre eux approuvent le dédoublement des classes de CP dans le réseau d’éducation prioritaire, l’une des mesures phares d’Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle. Plus encore, ils sont 79% à se dire favorables au dispositif "devoirs faits", qui entend proposer une aide aux leçons aux élèves volontaires à compter de la Toussaint. Aussi, la mise en place de stages de remise à niveau en mathématiques et français avant la classe de sixième est-elle bien accueillie par 84% des sondés.

Blanquer, 5e personnalité politique préférée des Français

L’abandon de réformes orchestrées par le précédent gouvernement est également salué par une majorité des Français. 64% d’entre eux sont ainsi favorables au retour de la semaine à quatre jours, tandis qu’ils sont 80% à approuver la réouverture des classes bilingues au collège (et 85% des sympathisants socialistes et écologistes).

Il n’en demeure pas moins que des doutes persistent sur l’action du ministre de l’Éducation nationale. Des voix se sont élevées notamment contre le dédoublement des classes de CP et contre l’évaluation des élèves en français et en mathématiques. Ainsi, ils ne sont que 38% à penser que Jean-Michel Blanquer pourra réformer l’école primaire, et 33% qu'il pourra réformer le collège. Mais l’ancien directeur de l’Essec gagne tout de même en popularité et se retrouve cinquième personnalité politique préférée des Français, écrit le HuffPost

P.L