BFMTV
Education

Nouveau protocole sanitaire à l'école: deux fois moins de classes fermées cette semaine

Entré en vigueur lundi, ce nouveau protocole n'entend plus fermer systématiquement les classes de maternelle et de primaire lors de la détection d'un cas positif.

C'était une conséquence attendue. Le nouveau protocole sanitaire applicable à l'école, entré en vigueur lundi, a drastiquement réduit le nombre de classes fermées sur le territoire français. Selon un communiqué publié par le ministère de l'Education ce vendredi, 4578 classes étaient fermées pour cause de Covid-19 en France jeudi 2 décembre à 13h. A titre de comparaison, ce chiffre grimpait à 8890 la semaine dernière.

Fin des fermetures systématiques

La raison est simple. Ce nouveau protocole, révélé par Jean-Michel Blanquer le 25 novembre, est venu mettre fin à la règle qui prévalait jusqu'alors dans le premier degré. Lors de la découverte d'un cas de Covid-19 dans une classe, celle-ci fermait systématiquement ses portes pour une semaine. Débouchant sur des fermetures en masse dans un contexte de rebond de l'épidémie, auxquelles le nouveau protocole est venu mettre fin.

Désormais, lors de la détection d'un cas positif, tous les élèves de la classe sont invités à se faire tester, et ceux pouvant produire un test négatif peuvent reprendre cours immédiatement. Les autres doivent s'isoler sept jours. Un alignement sur les règles qui étaient jusqu'alors valables dans le secondaire.

La mesure avait été prise alors que les indicateurs à l'école viraient au rouge. En moins d'une semaine, le nombre de classes fermées était passé de 6000 à 8500. Avec ce nouveau protocole, elles ne sont donc plus que 4578, soit 0,9% des 527.200 classes que compte le pays.

Les académies les plus touchées sont celle de Lyon, avec 617 classes fermées et celle de Grenoble, où 416 classes n'ont pas pu ouvrir. Malgré le nouveau protocole sanitaire en vigueur, des fermetures de classes s'appliquent toujours, le temps qu'un nombre suffisant d'élèves puissent fournir un test négatif, ou quand l'agence régionale de santé estime que la situation l'exige.

Concernant les établissements scolaires, là aussi la chute observée est drastique. De 74 établissements fermés la semaine dernière, on en dénombre désormais 38. 36 écoles, deux collèges et aucun lycée.

Un timide recours aux tests

Mais la situation sanitaire à l'école est loin de s'améliorer. En 24 heures, le nombre de cas de Covid-19 confirmés parmi les élèves a augmenté de 6261, débouchant sur un total de 33.550 cas. Parmi le personnel de l'Education nationale, on dénombre 385 cas supplémentaires en 24 heures.

Une situation d'autant plus inquiétante que parmi les 434.816 tests proposés durant la semaine du lundi 22 au 29 novembre, seulement 227.717 ont été réalisés.

L'acceptation du test pour les enfants est encore en deçà parmi les parents, alors qu'un nouveau type d'autotest, développé spécialement pour les plus jeunes, est désormais proposé et que la flambée épidémique chez les enfants continue son chemin.

Véronique Fèvre, avec Jules Fresard