BFMTV
Santé

INFOGRAPHIES. Covid-19: depuis les vacances de la Toussaint, l'incidence flambe à l'école primaire

Si les indicateurs de suivie de l'épidémie sont en hausse constante depuis la Toussaint, les données de Santé Publique France soulignent la montée des contaminations chez les plus jeunes.

La cinquième vague est là, et les plus jeunes d'entre nous ne sont pas épargnés. Au contraire. "Depuis quelques semaines, l’épidémie (...) connaît une reprise très rapide, avec un taux d’incidence en forte augmentation dans toutes les classes d’âge, y compris chez les enfants", note la Haute autorité de Santé dans un avis publié ce mardi.

"Du fait de la vaccination des enfants âgés de 12 à 17 ans, la classe d’âge des 6 à 11 ans est désormais celle, parmi les enfants scolarisés, qui enregistre le taux d’incidence le plus élevé", poursuit l'instance.

En effet, comme le montre notre infographie ci-dessous, si l'incidence progresse au sein de toutes les classes d'âge, elle augmente particulièrement chez les 6-10 ans, où elle culmine désormais à 617,7, selon les dernières données officielles disponibles. Face à cette montée des contaminations chez les jeunes, les fermetures de classe s'étaient multipliés - jusqu'à 8500 classes fermées en simultané, avant que le ministère de l'Éducation n'abandonne cette règle et ne modifie le protocole sanitaire.

Cette croissance des contaminations détectées est également portée par la multiplication des dépistages dans cette tranche d'âge. Là encore, les jeunes entre 6 et 10 ans ont été plus nombreux a avoit été testés sur la semaine écoulée (plus de 12.000 tests pour 100.000 personnes).

Une incidence qui frôle les 1500 en Ardèche

Le Covid-19 circule donc bien chez les jeunes, mais avec une intensité différente selon les régions. Le taux d'incidence chez les 6-10 ans n'est inférieur à 50 - l'ancien seuil d'alerte défini par les autorités - que dans trois départements ultramarins. À l'inverse, dans trois départements métropolitains, l'incidence dépasse même les 1200 dans cette classe d'âge: le Jura (1240), les Hautes-Pyrénées (1323) et enfin l'Ardèche (1470).

Face à cette progression du virus chez les plus jeunes, la Haute autorité de Santé insiste sur l'importance de "renforcer la prévention de la transmission en millieu scolaire par le maintien des gestes barrières". Elle recommande en parallèle l'ouverture de la vaccination aux 5-11 ans susceptibles de contracter des formes graves et tout ceux "vivant dans l'entourage de personnes immunodéprimées ou vulnérables non protégée par la vaccination et n'ayant pas pu être vaccinée".

Théophile Magoria