BFMTV
Santé

Protocole sanitaire à l'école: ce qui change ce lundi

Les élèves de 6ème sont encouragés à faire deux autotests par semaine. (PHOTO D'ILLUSTRATION)

Les élèves de 6ème sont encouragés à faire deux autotests par semaine. (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Martin BUREAU © 2019 AFP

Autotests, conditions de fermeture d'une classe... Le ministère de l'Éducation a changé les règles sanitaires à l'école, et le nouveau protocole prend effet ce lundi. BFMTV.com fait le point.

Ce lundi ouvre une nouvelle ère des mesures anti-Covid à l'école. Après le retour de l'obligation du port du masque mi-novembre, le gouvernement a décidé d'assouplir le protocole sanitaire afin de ralentir les fermetures de classe.

Car l'Éducation nationale, qui préconisait jusqu'ici une fermeture de classe en maternelle et en primaire dès la détection d'un cas de Covid-19 parmi les élèves, est confrontée à une vague de fermeture. Près de 9000 classes étaient fermées vendredi.

Des tests réalisés par les familles

En réponse, le gouvernement a décidé qu'à partir de ce lundi, lorsqu'un élève contractera le virus, tous ses camarades de classe devront se faire tester.

Ceux dont les parents refuseront le test ainsi que ceux testés positifs devront s'isoler, les premiers 7 jours, les seconds 10. Ces tests seront réalisés par les familles et devront être des tests PCR en laboratoire ou des tests antigéniques en pharmacie. Les autotests ne seront pas acceptés comme preuve de négativité.

Le ministère de l'Éducation nationale conseille "fortement" d'effectuer un second test une semaine après un résultat négatif mais ne conditionne pas le maintien en classe à son exécution. Une classe fermera cependant si 3 cas surviennent sur une période de 7 jours.

Deux autotests par semaine en 6e

Vendredi, Jean-Michel Blanquer a aussi annoncé l'instauration de deux autotests par semaine pour les élèves de 6e, qui n'ont pas encore accès à la vaccination, réservée en France aux plus de 12 ans.

"On va donner une boite de dix autotests valant pour cinq semaines aux élèves de 6e (...) L'éducation nationale fournira ces dix autotests qui sont à réaliser en famille", a-t-il précisé, confirmant qu'ils seraient disponibles à partir de lundi. 

Le ministère a toutefois précisé que ces deux autotests par semaine ne sont "pas obligatoires". L'Éducation nationale a annoncé que des autotests seront aussi fournis sur demande au personnel en contact avec les élèves et aux enfants des autres classes de niveau.

Par ailleurs, le protocole sanitaire reste de niveau 2 à l'école. Le brassage des élèves doit être limité, les sports de contact ne sont pas autorisés et les gestes barrière doivent être respectés.

Diane Regny