BFMTV
Education

Les femmes et les plus de 70 ans sont les meilleurs en orthographe

Plus on est vieux, plus on est bon en orthographe. C'est la conclusion d'une étude du Projet Voltaire qui a évalué la maîtrise de règles grammaticales et lexicales selon chaque classe d'âge. Autre leçon: les femmes sont meilleures que les hommes.

Le niveau en orthographe, c'est comme le bon vin: plus on vieillit, plus on se bonifie. Selon une étude menée sur 100.000 internautes du Projet Voltaire, qui propose des remises à niveau en ligne personnalisées en orthographe, ce sont les plus de 70 ans qui font le moins de fautes, selon Le Parisien qui a publié ce mercredi l'enquête.

"Le niveau général de la population baisse"

Le site, qui propose également une certification en orthographe, a mesuré la maîtrise de 84 règles grammaticales et lexicales de base grâce à ses propres utilisateurs et aux exercices auxquels ils se sont prêtés. Conclusion: entre 20 et 30 ans, les scores passent de 564 à 650 points sur 1000. Entre 50 et 60 ans, la maîtrise de la langue de Molière augmente pour atteindre, à 70 ans, 835 points.

"C'est lié au fait que le niveau général de la population baisse de manière lente et constante depuis longtemps. C'est aussi le signe que les gens s'améliorent en français tout au long de leur vie, et de manière significative quand ils entrent sur le marché du travail", a expliqué au quotidien Pascal Hostachy, le cofondateur.

Les femmes meilleures que les hommes

L'enquête révèle également que les femmes ont un meilleur niveau que les hommes en orthographe. Elles maîtrisent 40% des règles contre 34% chez les hommes. Et obtiennent en moyenne 602 points contre 532 pour ces messieurs. Autre résultat de l'étude: les jeunes, collégiens et lycéens, sont moins bons que leurs aînés. Seuls 27% des règles d'orthographe et de grammaire sont connues et employées à bon escient au collège, un chiffre qui passe à 30% au lycée et 45% une fois à l'université. 

"La plus grosse difficulté c'est l'accord des participes passés des verbes pronominaux, remarque pour BFMTV Pascal Hostachy. Ils se sont téléphoné: on a envie de mettre un s, mais il n'y en a pas."

Cela s'explique par l'absence de COD, le verbe étant intransitif. Autre exemple: "Ils se sont battus cependant prend un s", ajoute Pascal Hostachy. Cette fois, le COD est bien présent et placé avant le participe passé.

Des vidéos pour apprendre les règles

Afin de corriger les erreurs les plus courantes, Aurore et Farid se sont lancés dans des leçons sur internet. De courtes vidéos qui reviennent sur les fautes les plus courantes.

"Toutes ces petites fautes qu'on peut commettre au quotidien et qu'on commet au quotidien, on essaie de les traiter mais sans avoir un ton professoral, indique pour BFMTV Farid Rezgui. L'idée c'est que ce soit accessible par tout le monde". "Accessible à tout le monde", le corrige Aurore Ponsonnet.

Selon le baromètre de Projet Voltaire, créé il y a neuf ans, tous les territoires de France ne sont pas au même niveau en orthographe, grammaire et conjugaison. La championne: la région Centre Val-de-Loire, première de la classe, devant l'Occitanie et les Pays de la Loire, loin devant l'Île-de-France. En queue de classement: les Hauts-de-France.

Céline Hussonnois-Alaya