BFMTV
Culture

Quiz d'orthographe: êtes-vous raccord avec l'Académie française?

Testez vos connaissances en orthographe, avec notre quiz. (Photo d'illustration)

Testez vos connaissances en orthographe, avec notre quiz. (Photo d'illustration) - Mychèle Daniau - AFP

La série de rectifications facultatives de l'orthographe française, proposée en 1990 par le Conseil supérieur de la langue, et adoptée à la rentrée prochaine dans les manuels scolaires, ne révolutionne pas l'orthographe. Mais elle introduit quelques nouveautés. Les connaissez-vous?

Branle-bas de combat au pays des nénufars. Pour la troisième fois - au moins - depuis sa création en 1990, la liste des rectifications de l'orthographe, proposée par le Conseil supérieur de la langue française, suscite l'émoi dans les médias et dans l'opinion. Sans qu'il y ait pour autant de réelle nouveauté, si ce n'est que les manuels scolaires, cette fois, les introduisent pour de bon dans leurs éditions les plus récentes. 

Ces rectifications, somme toute mineures, sont par ailleurs facultatives. Les deux orthographes coexistent donc dans les dictionnaires. Les journaux comme les écrivains, et sans doute la plupart des communs des mortels continueront sans doute d'utiliser la "vieille" orthographe. 

Si certaines rectifications tombent sous le sens et apparaissent comme de vraies simplifications, d'autres sont moins évidentes. Il va sans doute falloir un moment pour digérer les "ognons" et la "combattivité". Nous vous avons donc concocté un petit quiz, pour vous permettre de tester vos connaissances. 

Magali Rangin