BFMTV
Education

"Je ne suis pas formé": ce que pensent les parents du nouveau protocole sanitaire à l'école

Face à la pagaille provoquée dans les établissements scolaires par le Covid-19, et le protocole sanitaire mis en place depuis la rentrée, Jean Castex a annoncé un allègement de ce dernier, lundi soir, au JT de France 2.

"Je suis père de famille, je vois bien ce qui se passe." Mardi soir, au 20H de France 2, Jean Castex a annoncé un allègement du protocole sanitaire dans les établissements scolaires, face aux critiques des enseignants et des parents d'élèves le considérant comme un véritable casse-tête.

Désormais, trois autotests sont demandés à J0, J+2 et J+4, une seule attestation sur l'honneur des parents est nécessaire et un enfant n'est plus à venir chercher immédiatement dès qu'il a été déclaré cas contact.

Des annonces qui n'ont pas été suffisantes pour apaiser certains parents. Raphaël, père d'un enfant de 6 ans, estime qu'il n'est "pas formé" à aider un enfant à réaliser un autotest et à lui mettre "une tige dans son nez". "Il faut vraiment que ce soit une tierce personne qui le fasse", souligne-t-il sur BFMTV.

"Ce que moi, en tant que parent, j'aurais aimé, c'est qu'ils annoncent qu'ils allaient organiser des tests à l'école", a abondé sa compagne, Jennifer.

Appel à la grève

Une position partagée par certaines fédérations de parents d'élèves. Laurent Zameczkowski, président de la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public (PEEP), aurait aimé que les tests salivaires soient ajoutés au protocole sanitaire, car, selon lui, l'autotest nasopharyngé "n'est pas anodin".

"Pas mal de parents vont continuer à aller en pharmacie pour le faire", a-t-il affirmé sur notre antenne.

La Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) a quant à elle appelé, avant l'intervention de Jean Castex sur France 2, tous les parents à ne pas envoyer leurs enfants à l'école le 13 janvier, afin de soutenir les enseignants qui seront en grève.

Une grande majorité des syndicats d'enseignants ont en effet appelé à la grève nationale ce jeudi dans les écoles, les collèges et les lycées, dénonçant "une pagaille indescriptible" dans les établissements en raison du Covid-19. Sur BFMTV, Guislaine David, secrétaire générale du Snuipp-FSU, a affirmé lundi que l'appel à la grève était maintenu.

Clément Boutin Journaliste BFMTV