BFMTV
Education

Gironde: victime de harcèlement, Amandine, 14 ans, ne peut pas changer de collège

(photo d'illustration)

(photo d'illustration) - Martin BUREAU © 2019 AFP

L'adolescente, qui subit régulièrement de violentes insultes et qui est isolée, doit pour l'heure rester dans son établissement, faute de place dans un autre.

"J'étais extrêmement mal. À la rentrée, j'avais une boule au ventre. Je ne voulais pas aller en cours". Amandine, collégienne de 14 ans scolarisée en Gironde, raconte à RTL le harcèlement scolaire et en ligne qu'elle subit.

Par messages, elle reçoit un flot d'insultes, notamment pas des "personnes qu'(elle) ne connaissait même pas". "Personne ne m'adressait la parole. Personne ne voulait me regarder. Je suis arrivée dans la classe, j'avais l'impression d'être la tache noire", confie l'adolescente.

"J'étais en pleurs, je voulais absolument rentrer à la maison, ne plus voir personne", ajoute-t-elle.

Pas de place dans le nouvel établissement

Alertée, sa mère tente de la changer d'établissement. Une nouvelle affectation d'abord acceptée mais très vite, la famille apprend que le nouveau collège ne peut pas recevoir Amandine, faute de place.

En outre, le rectorat explique que le cas d'Amandine n'est pas prioritaire, mais contacté, il assure qu'il va rappeler la famille pour faire droit à sa demande de changement d’affectation.

Selon un rapport de Catherine Becchetti-Bizot, la médiatrice de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, les saisines pour motif de harcèlement scolaire accusent "une hausse de 69%" sur l'année 2022. Elles représentent 11% des incidents survenus au sein des établissements scolaires. L'Education nationale a par ailleurs fait de la lutte contre le harcèlement scolaire une priorité.

Les numéros de téléphone pour lutter contre le harcèlement à l'école

30 20 pour signaler un cas de harcèlement. Numéro gratuit depuis tous les postes, le 3020 est joignable de 9h à 20h du lundi au vendredi (sauf jours fériés) et de 9h à 18h le samedi.

30 18 en cas de cyberharcèlement. 100% anonyme, gratuit et confidentiel. Disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00. Une équipe dédiée, composée de psychologues, juristes et spécialistes des outils numériques.

Salomé Robles