BFMTV
Education

Gabriel Attal affirme que le harcèlement scolaire se résout "avec de l'humain, pas avec des courriers"

Lors de la présentation du plan du gouvernement pour lutter contre le harcèlement scolaire, le ministre de l'Éducation nationale a annoncé vouloir "mettre plus d'humain" face à "ce fléau", alors que le rectorat de Versailles est au centre de plusieurs polémiques, notamment pour des courriers menaçants.

"Nous allons continuer à agir." Le gouvernement a présenté ce mercredi son plan de lutte contre le harcèlement scolaire, "priorité absolue" du nouveau ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal.

Deux jours après sa visite au rectorat de Versailles pour "faire la transparence" sur les courriers "de réprobation" reçus par des familles, le ministre a fait une référence aux récentes polémiques sur la gestion des cas de harcèlement.

"Au fond, on doit remettre de l'humain à tous les étages. On doit remettre de l'humain car on résout le harcèlement avec de l'humain, pas avec des courriers", a-t-il lancé.

En mai dernier, le rectorat de Versailles avait envoyé un courrier au ton menaçant aux parents de Nicolas, un adolescent qui s'est par la suite suicidé à Poissy (Yvelines) après avoir été victime de harcèlement scolaire. Ce courrier avait été qualifié de "honte" par Gabriel Attal.

Au cours de la dernière année scolaire 2022-2023, 120 courriers de ce type ont été adressés à des parents d'élèves, dont 55 "semblent poser question", avait expliqué lundi le ministre.

"Nous ne lésinerons pas sur les moyens"

Ce mercredi, Gabriel Attal a détaillé les mesures du gouvernement pour "mettre plus d'humain".

"À l'échelle de l'établissement, c'est la poursuite et le renforcement du programme pHARe qui a été évoqué", a-t-il d'abord rappelé.

Cette volonté du gouvernement se manifestera notamment par la mise en place de "coordinateurs" contre le harcèlement dans les établissements scolaires. Un dispositif compris dans le programme lancé en 2021.

Harcèlement scolaire : en quoi consiste les "cours d'empathie" venus des pays nordiques dont veut s'inspirer Gabriel Attal ?
Harcèlement scolaire : en quoi consiste les "cours d'empathie" venus des pays nordiques dont veut s'inspirer Gabriel Attal ?
3:55

Le ministre a ensuite poursuivi: "Nous allons mettre plus d'humain dans les académies. C'est la raison pour laquelle une cellule dédiée au harcèlement sera créée dans chaque rectorat avec plusieurs personnes qui seront formées et dédiées à 100% sur la question du harcèlement."

Enfin, "sur le terrain", le gouvernement veut "créer des équipes académiques de lutte contre le harcèlement". Gabriel Attal a vanté la réussite des équipes académiques mobiles d'établissement en établissement en charge de la laïcité.

"Nous ne lésinerons pas sur les moyens face à ce fléau du harcèlement", a conclu le locataire de la rue de Grenelle.

Théo Putavy