BFMTV
Education

Classement des villes étudiantes: Montpellier sacrée devant Strasbourg et Rennes

La place de la Comédie à Montpellier, en 2013.

La place de la Comédie à Montpellier, en 2013. - PASCAL GUYOT / AFP

Le magazine L'Étudiant publie ce jeudi son classement annuel des villes étudiantes de France. Montpellier succède à Toulouse à la première place de ce palmarès enrichi de nouveaux critères.

Montpellier sacrée meilleure ville étudiante de France. Le magazine L'Étudiant a publié ce jeudi la 17e édition de son classement annuel des villes étudiantes et placé la préfecture de l'Hérault sur la première marche du podium devant Strasbourg, deuxième, et Rennes troisième.

Toulouse, lauréate des trois précédentes éditions, est quatrième, devant Caen (5e), Nancy (6e), Orléans (7e), Angers, Clermont-Ferrand et Grenoble (8es à égalité).

En bas de ce classement, on retrouve Douai-Lens (43e), Avignon et Fort-de-France (44e à égalité) et Pointe-à-Pitre-Les Abymes (45e).

Nouveaux critères

Pour parvenir à ce résultat, la rédaction a passé au crible 46 villes universitaires de plus de 8000 étudiants en utilisant plusieurs critères (logement, études, transports...) permettant d'analyser la qualité de vie.

Nouveauté cette année, le classement prend en compte l'offre de santé (accessibilité aux médecins généralistes, dentistes, kinés; services de santé pour 100.000 habitants...) et la qualité de l’air (pollution moyenne annuelle de l’air dans l’unité urbaine).

Il en ressort que Montpellier est la meilleure ville en termes d'attractivité et d'emploi, que Rennes dispose de la meilleure offre de formation, que la vie étudiante la plus trépidante se trouve à Besançon et que Perpignan possède le meilleur cadre de vie.

Chambéry et Arras championnes des villes "moyennes"

L'Étudiant a également réparti les villes étudiantes en fonction de leur taille. Chambéry et Arras, 21es au classement général, arrivent ex-æquo en tête du palmarès des "villes moyennes" (de 8000 à 20.000 étudiants) tandis que Caen, 5e, se hisse sur la première marche du podium dans la catégorie "grandes villes" (de 20.000 à 40.000 étudiants).

Du côté des "métropoles" (plus de 40.000 étudiants), les trois meilleures villes sont les mêmes qu'au classement général: Montpellier, Strasbourg et Rennes. À noter la contre-performance de Paris (11e métropole sur 13, 21e ville au classement général) et dans une moindre mesure de Lyon (7e métropole, 11e ville).

"En moyenne, dans notre édition 2023, les métropoles perdent 2 places au classement général", souligne L'Étudiant.

François Blanchard