BFM Alsace
Alsace

Classement des villes étudiantes 2023: Strasbourg se hisse à la deuxième place

Le magazine L'Étudiant a dévoilé son classement des meilleurs collèges publics et privés en France pour l'année 2023.

Le magazine L'Étudiant a dévoilé son classement des meilleurs collèges publics et privés en France pour l'année 2023. - BFMTV

La capitale alsacienne est plébiscitée pour son attractivité, ses ouvertures sur le marché de l'emploi et sa vie étudiante. Elle n'est devancée que par Montpellier.

Il fait bon vivre à Strasbourg, qui plus est quand on est jeune. Ce n'est donc pas une surprise que la capitale alsacienne se hisse cette année à la deuxième place du classement des villes étudiantes de France.

Cette 17e édition du palmarès établi par nos confrères de L'Étudiant sacre la ville de Montpellier. Rennes complète le trio de tête, tandis que Toulouse se classe quatrième et Caen cinquième.

En tête pour l'attractivité et l'emploi

L'attractivité et l'emploi sont les deux thématiques sur lesquelles Strasbourg domine le classement national, selon les critères pris en considération par L'Étudiant (voir ci-dessous). Le chef-lieu du Bas-Rhin pointe également à la deuxième place en ce qui concerne la vie étudiante.

Là où le bât blesse relativement, c'est en termes de formation. La métropole alsacienne occupe la 9e place du classement. Quant au cadre de vie, elle est dominée par Perpignan, Saint-Denis de La Réunion ou Pau et n'atteint que la 14e place.

Toujours en Alsace, Mulhouse n'arrive qu'en fin de classement. La cité haut-rhinoise n'atteint que la 41e place, coincée entre Troyes et Toulon.

Comment est établi ce classement?

Cette année, L'Étudiant a passé au crible les 46 villes où vivent 8000 étudiants ou plus. Le magazine les a classés selon 16 critères, contre 13 jusqu'ici: l'offre de logement, le réseau de transports en commun, la dynamique de l'emploi, la part d'étudiants internationaux, l'accès à la santé, la qualité de l'air, l'offre culturelle, etc.

Ces critères ayant évolué d'une année à l'autre, ils ne permettent pas d'établir de comparaison objective entre les classements de 2022 et de 2023.

Nouveauté pour cette 17e édition, les 46 unités urbaines ont été ensuite réparties entre trois catégories selon leur nombre d'habitants: les métropoles (plus de 40.000 étudiants), les grandes villes (entre 20.000 et 40.000 étudiants) et les villes moyennes (entre 8000 et 20.000 étudiants).

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions