BFMTV
Education

Attal veut réfléchir à des cours de maths et de français "par groupe de compétence" au collège

Le ministre de l'Éducation nationale a annoncé la création d'une mission pour améliorer le niveau scolaire. Ces travaux pourraient déboucher sur des groupes de niveaux entre les élèves.

Après l'interdiction de l'abaya et la lutte contre le harcèlement scolaire, place à la question du niveau des élèves. Gabriel Attal, présent ce jeudi matin à la Bibliothèque nationale François Mitterrand à l'occasion de la journée mondiale des enseignants, a annoncé la création d'une mission pour améliorer le niveau scolaire des élèves.

Composée notamment de hauts fonctionnaires de l'Éducation nationale, elle devra rendre ses conclusions dans huit semaines. Mais le ministre a déjà des idées.

"Des groupes de compétences" par niveau

"Peut-on continuer à laisser passer en 6ème des élèves qui ne savent pas lire, écrire et compter correctement? Ou devons-nous, au contraire, conditionner ce passage à une participation à des stages de réussite pendant les vacances scolaires ?", se demande ainsi le trentenaire à l'ascension fulgurante dans les colonnes du Monde.

"Faut-il réfléchir à un collège plus 'modulaire', où le français et les maths seraient plutôt organisés par groupes de compétences? Cela fait partie des questions que la mission doit regarder", avance encore Gabriel Attal.

"Des stages de réussite" avant le passage en 6ème

Cette sortie n'est pas une surprise. Multipliant les déplacements cet été, le ministre avait déjà expliqué vouloir "mettre le paquet sur les savoirs fondamentaux", voyant "une urgence" à élever le niveau, jugée trop faible des élèves en 6ème.

Il y a urgence: le Conseil scientifique de l'Éducation nationale a publié une note d'alerte en septembre dans laquelle elle souligne l'"inquiétante mécompréhension des nombres et surtout des fractions" de la part des élèves entrant au collège.

Gabriel Attal évoque encore auprès du Monde "des stages de réussite" pendant l'été pour les élèves de CM2 avant de passer en sixième. Les professeurs seront eux aussi sollicités avec le lancement "dès la semaine prochaine" d'une "consultation" de l'ensemble des professeurs sur "les priorités et les actions" pour "concrétiser le choc de savoirs" promis par le ministre.

Marie-Pierre Bourgeois