BFMTV
Société

"Be you, be proud of you": une jeune femme se tatoue la phrase et la signature de François Hollande

La phrase et la signature de François Hollande tatoués sur la jambe de "Solène la guêpe".

La phrase et la signature de François Hollande tatoués sur la jambe de "Solène la guêpe". - BFMTV

Une jeune tatoueuse parisienne de 26 ans s'est tatouée elle-même une citation mythique de l'ancien président François Hollande sur la jambe, ainsi que sa signature. Elle raconte pourquoi à BFMTV.com.

"Je réalise que ma tirade en anglais continue de vous motiver sept ans après", déclarait François Hollande en lançant sa chaîne Tiktok mercredi. Il n'imaginait pas à quel point c'était vrai. Solène, une tatoueuse parisienne, s'est tatouée la signature de l'ancien président sur le tibia, un an et demi après s'être fait tatouée la fameuse phrase "Be you, be proud of you because you can be do what we want to do", prononcée dans un anglais approximatif par l'ancien président français lors d'un voyage aux Philippines en 2015.

Jeudi dernier, la tatoueuse de 26 ans s'est rendue à une séance de dédicaces organisée à la Bellevilloise par François Hollande afin de lui montrer son premier tatouage. Une rencontre dont elle a profité pour lui demander de lui signer le tibia, juste en dessous de la petite citation.

Pourtant, la jeune femme affirme à BFMTV.com qu'elle n'est en aucun cas "une fan de François Hollande". "J'ai fait ça pour la blague, je ne suis pas politisée. La phrase en soi me faisait simplement rire: à la fois, elle a quelque chose de profond et philosophique, et la forme ne ressemble à rien".

"Lorsque je suis allée le voir à la dédicace, je lui ai dit 'je n'ai pas votre dernier livre (Bouleversements, pour comprendre la nouvelle donne mondiale), mais j'ai mieux encore!'", raconte Solène, alias "Solène la guêpe". "Ça l'a beaucoup fait rire, il a pris ma jambe en photo avec son téléphone et il m'a dit que c'était la première fois qu'il voyait quelque chose comme ça", avant d'accepter de me dédicacer le tibia.

"Finalement, j'ai trouvé ça tellement drôle que sous la pression de mes potes, j'ai aussi décidé de me tatouer moi-même aussi sa signature samedi", explique Solène, qui exerce dans le 18e arrondissement de la capitale. "C'est un délire entre potes. C'est vrai que la blague est partie un peu loin", reconnaît avec le sourire la jeune femme, qui ignore si l'ex-chef de l'État a vu son nouveau tatouage. En tout cas, sa vidéo Tiktok à ce sujet a déjà fait des émules: près de 23.000 likes, et plus de 400 commentaires.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV