BFMTV
Politique

"Be you, be proud of you": François Hollande répond à Pierre Niney et se lance sur TikTok

Une capture d'écran du compte TikTok de François Hollande le 13 décembre 2022

Une capture d'écran du compte TikTok de François Hollande le 13 décembre 2022 - TikTok

Gentiment moqué par le comédien Pierre Niney, l'ancien président de la République prend ses quartiers sur le réseau social. Il rejoint la longue liste des figures politiques qui affectionnent ce format court.

À son tour de se lancer sur le réseau social préféré des plus jeunes. François Hollande a crée ce mardi sa propre chaîne TikTok, poussé par le comédien Pierre Niney qui s'est moqué de l'anglais approximatif de l'ancien président de la République.

"Quand je réalise que ma tirade en anglais continue de vous motiver sept ans après. Et même Pierre Niney", peut-on lire dans les sous-titres de sa première vidéo.

"C'est décidé, je me lance sur TikTok pour vous motiver"

L'acteur à succès s'est mis en scène sur un discours très hésitant de François Hollande qui s'adressait aux Philippins en anglais en 2015. "Be you, be proud of you because you can be do what we want to do", avait lancé à l'époque le président de la République.

"Quand tu te lances dans un projet sans aucune compétence requise", écrit de son côté Pierre Niney, appelant les spectateurs de sa chaîne à "tagguer un ami qui est aussi fort que Hollande en anglais".

"Après avoir vu ça, je n'ai pas d'autre choix. C'est décidé, je me lance sur TikTok pour vous motiver", a répondu l'ancien locataire de l'Élysée tout sourire.

Mélenchon, Djebbari...

Créé en 2016, TikTok compte désormais un milliard d’utilisateurs à travers le monde. Si Jean-Luc Mélenchon a été la première figure politique à s'y lancer avec un certain succès - il y compte 2 millions d'abonnées -, d'autres poids lourds s'y sont mis comme Bruno Le Maire ou encore tout récemment Valérie Pécresse.

Parmi les vidéos qui ont eu le plus succès pendant la présidentielle, on compte notamment celle de l'ancien candidat à la présidentielle qui s'était mis en scène en train de siroter un lait-fraise en préparant son débat face à Éric Zemmour sur BTMV. Avant d'enchaîner sur des images du futur patron de Reconquête sur fond de musique techno et une phrase en guise de conclusion : 'Le Z en PLS, il est tout cassé'.

Parmi ceux qui manient bien ces courtes vidéos souvent drôles ou qui visent en tout à cas à l'être, on compte également Jean-Baptiste Djebbari, l'ancien ministre des Transports. Emmanuel Macron compte de son côté 3,3 millions d'abonnées.

Marie-Pierre Bourgeois