BFMTV
Sciences

Philae, toujours vivant, envoie des données scientifiques en quantité

-

- - ESA - Rosetta - Philae - Civa - AFP

Alors que les spationautes craignaient de voir la sonde Philae, posée depuis mercredi sur la comète Tchouri, s'éteindre dans la nuit de vendredi à samedi, le contact a pu être rétabli avec le petit robot. "Les données scientifiques affluent de la comète" , se réjouit l'Agence spatiale européenne.

Jusqu'au bout, ce petit robot n'aura eu de cesse de nous surprendre et de nous faire rêver. Alors que les scientifiques s'attendaient à voir la sonde Philae, qui s'est posée sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko mercredi, cessée d'émettre aux alentours de minuit, faute de batterie, voilà que ce robot a envoyé ce vendredi soir un signal "montrant qu'il est toujours vivant", selon une annonce du CNES, l'agence spatiale française. La mission Rosetta se poursuit donc.

Les données "affluent" depuis la comète

Non seulement Philae a encore un peu de jus pour fonctionner, mais en plus ce sursis de vie lui a permis de transmettre des informations majeures que les scientifiques craignaient de ne pas pouvoir récupérer, comme l'a expliqué l'Agence spatiale européenne (ESA). 

"Le signal a été rétabli et les données scientifiques affluent de la comète" Tchouri, selon un tweet de l'Agence spatiale européenne (ESA).

Ainsi, le forage de la comète Tchouri vient d'être confirmé, ce qui constitue une première historique.

"Peut-être que j'ai bougé un peu?"

"La liaison est arrivée plus tard que prévu. Peut-être que j'ai bougé un peu?", se demande Philae sur son compte Twitter,n animé, bien sûr, par les scientifiques de la mission Rosetta.

Une rotation pour prolonger l'aventure?

Profitant de ce nouveau contact, les scientifiques ont ordonné à Philae d'effectuer une rotation dans l'espoir que cela permette à l'un de ses plus grands panneaux solaires de recevoir davantage de lumière. 

Toujours sur le compte officiel du robot, cette manoeuvre périlleuse est un succès. "Ma rotation (de 35 degrés) est un succès. On dirait une toute autre comète vue sous cet angle :)", peut-on lire.

Reste à savoir si les panneaux solaires de l'appareil seront désormais en mesure de capter les rayons du Soleil, ce qui permettrait à la sonde de prolonger encore son extraordinaire aventure.

Une fin de mission ce samedi?

Dans le cas où les batteries ne pourraient pas être rechargées par ce dernier mouvement réalisé dans la nuit de vendredi à samedi, il est fort probable que Philae s'éteigne ce samedi. C'est en tout cas ce que s'affirmait l'Agence spatiale européenne sur son blog, avant le retour du contact avec la sonde. Qui sait? Philae nous réserve peut-être encore de belles surprises.

Jé. M. avec AFP