BFMTV
Sciences

La Nasa dévoile une photo majestueuse de la planète Mars capturée par Curiosity

Photo de la "Marker  Band Valley", sur la planète Mars, le 8 avril 2023.

Photo de la "Marker Band Valley", sur la planète Mars, le 8 avril 2023. - Curiosity (Nasa)

Le robot de l'agence spatiale américaine a partagé ce mercredi une photo prise le 8 avril. Un cliché "saisissant" de la planète rouge.

"Une carte postale de moi, pour vous". Mercredi, la Nasa a dévoilé sur le compte Twitter de Curiosity un cliché capturé sur Mars par leur robot Curiosity. La machine qui arpente la planète rouge depuis 2012 a capturé cette image "saisissante" le 8 avril 2023.

Sur une page dédiée, l'agence spatiale américaine a donné davantage d'information sur cette photo. Il s'agit en vérité de deux vues panoramiques fusionnées par leurs soins. Du jaune et du bleu ont aussi été ajoutés pour intensifier la scène.

"Le rover Curiosity de la Nasa a utilisé ses caméras de navigation en noir et blanc pour capturer des panoramas à deux moments de la journée le 8 avril 2023", indique l'agence.

Doug Ellison est un ingénieur qui travaille sur le robot Curiosity. Il a justifié ce choix artistique. "Quiconque s'est rendu dans un parc national sait que la scène est différente le matin et l'après-midi. Capturer deux moments de la journée produit des ombres sombres parce que l'éclairage vient de la gauche et de la droite, comme sur une scène - mais au lieu de lumières de factices, nous comptons sur le Soleil".

"Marker Band Valley"

Depuis son atterrissage sur Mars en 2012, le petit robot de trois mètres sur deux ne s'est pas aventuré très loin dans l'inconnu. Il se trouve dans la "Marker Band Valley", plus exactement sur les contreforts du mont Sharp, lui-même au sein d'un cratère dénommé Gale. Le même endroit que là où il a réalisé son atterrissage.

La photo est disponible en téléchargement gratuit sur le site de la Nasa. Un autre cliché avec des indications géographiques est également disponible. "Montrez-moi cette photo sur votre réfrigérateur", demande simplement Curiosity en échange.

Tom Kerkour