La Nasa découvre une planète rose

Vue d'artiste de la planète GJ 504b.

Vue d'artiste de la planète GJ 504b. - -

Des astronomes de la NASA ont annoncé avoir trouvé une exoplanète de couleur rose, située à 57 années-lumière de la Terre.

La Nasa a annoncé, dans un communiqué, avoir découvert une nouvelle exoplanète de couleur rose. Nommée GJ 504b, elle est située à 57 années-lumière de la Terre et serait vieille de 160 millions d’années. Cette estimation est basée sur une méthode qui relie la couleur de cette exoplanète et sa période de rotation à son âge.

GJ 504b a été découverte par une équipe de chercheurs internationaux grâce au télescope Subaru de Hawaï. "Si nous pouvions voyager jusqu’à cette planète géante, nous verrions un monde qui rayonne encore de la chaleur due à sa formation, avec une couleur qui rappelle celle d’une fleur de cerisier foncée, un magenta terne", affirme Michael McElwain, un membre de l’équipe.

Une température de 237 degrés Celsius

Cette planète rose est quatre fois plus grosse que Jupiter. Mais elle serait la planète la plus légère découverte en orbite autour d’une étoile semblable à notre soleil grâce à la technique de l'"imagerie directe". La température à la surface de GJ 504b est estimée à 237°C, précise le communiqué de la Nasa.

Cette planète est en orbite autour de l’étoile GJ 504, qui est légèrement plus chaude que notre soleil. Selon la Nasa, les jeunes systèmes stellaires sont les meilleures cibles pour l’observation d’exoplanètes par le biais de l'imagerie directe car ces dernières n’y ont pas existé assez longtemps pour perdre la chaleur due à leur formation, ce qui améliore leur luminosité infrarouge.

"Notre soleil est à la moitié de sa vie de production d’énergie, mais (l’étoile) GJ 504 n’en est qu’à un trentième de son âge", a ajouté McElwain. "Etudier ces systèmes, c’est un peu comme regarder notre propre système planétaire dans sa jeunesse."

M.K.