BFMTV
Sciences

Le champ magnétique du soleil sur le point de s'inverser

inversion du champ magnétique solaire

inversion du champ magnétique solaire - -

Comme tous les onze ans, le champ magnétique solaire se déforme et pourrait endommager des composants électriques terrestres, prévient la Nasa.

Attention danger. "Le champ magnétique du soleil est sur le point de s'inverser…",mettent en garde les physiciens du "Wilcox Solar Observatory", un des seuls observatoires enregistrant l'activité magnétique du soleil. Ses pôles pourraient s'intervertir et atteindre leur maximum d'ici trois ou quatre mois, explique la Nasa.

Conséquences: des orages magnétiques qui pourraient faire dysfonctionner les réseaux électriques et perturber le fonctionnement des satellites électroniques.

Contrairement à la terre, le soleil possède en effet des pôles magnétiques, nord et sud. Durant son cycle d'activité d'une durée de onze ans, le gaz électriquement chargé à l'intérieur de cette étoile atteint un pic d'activité. La dynamique magnétique s'inverse jusqu'à atteindre son maximum, prévu d'ici peu.

La première conséquence est la "spirale de Parker". Le champ magnétique prend la forme d'une spirale qui part de l'équateur du soleil. Durant les inversions, elle s'agite beaucoup. Elle offre une meilleure protection face aux rayons cosmiques. "Le pôle nord a déjà changé de polarité, et le sud se dépêche de le rattraper. Bientôt les deux auront été inversés et l'on se dirigera vers la seconde partie du maximum solaire", explique Philipp Scherrer, professeur à l'Université de Stanford.

Les charges électriques vont envoyer des mini-décharges pouvant endommager les composants électroniques.

Afin d'éviter l'obscurité dans laquelle le Québec s'était retrouvée plongée en 1989, il faudra protéger les systèmes électriques et électroniques en attendant la diminution de l'activité magnétique solaire. La Nasa informera le public dès que l'événement aura lieu.